Bonsoir,

je me situe par exemple dans le cas de la cabine Leslie.

Si on décortique l'effet composite engendré par cette machine, on peut dire qu'il tient, entre autres, au fait que les diffuseurs n'émettent jamais en champ libre, mais au sein d'une cabine. Il y a alors des réflexions, entraînant en retard léger entre son direct/son réfléchi, et donc du filtrage en peigne.

Cependant, pourquoi ne suffit-il pas de diffuser un signal à l'intérieur d'une cabine, mais encore faut-il que les diffuseur soit en rotation pour que soit réellement audible l'effet de filtrage en peigne ?

sans doute devrais-je expliquer cela par le spectre que l'on obtient du filtrage en peigne dans les deux cas (statique VS en mouvement) ?

et peut-être, pour aller plus loin, que ce filtrage en peigne interagit d'une certaine manière avec les autres effets ? (modulation d'amplitude et de fréquence + effet de filtre dû à la directivité, voire également la distorsion harmonique par saturation des amplis) (pour la spatialisation le lien avec le filtrage en peigne est évident)

bonne journée !
bonne fin de soirée!