Salut,
Je pense personnellement qu'il y a un problème de coherence et que c'est celui la qui est a régler indépendamment des systèmes que l'on souhaite étudier.
En théorie générale de la relativité, la courbure de l'espace-temps satisfait une equation différentielle dont la source (au sens de source de courbure) est le tenseur énergie-impulsion de la "matière" dans le système.
Hors, autant que l'on sache, la matière est le mieux décrit par la théorie quantique des champs et le tenseur énergie-impulsion est en fait un opérateur hermitien dont les valeurs mesurables ne sont que ses valeurs propres.
Avoir une equation dont le membre de gauche est déterministe et "classique" et dont le membre de droite devrait normalement être décrit par un opérateur quantique (agissant alors sur un état quantique) me semble être un problème manifeste de coherence.
Il ne s'agit pas que de se demander ce qu'il se passe au big bang ou dans un trou noir; si je veux savoir comment se comporte la matière (qui est la mieux décrite par la TQC), je dois avoir également une théorie qui me dise comment cette matière dont toutes les observables physiques sont quantiques retro-agit sur l'espace-temps.
Rester avec les deux comme ca, c'est un peu comme si, lorsque les gens ont développé la mécanique quantique, ils avaient admit que les particules matérielles suivaient les règles de la mécanique quantique et qu'on pouvait comprendre le comportement quantique de particules chargées dans un champ EM extérieur mais ou a l'inverse on n'aurait pas considéré tout de suite le fait que ces particules quantiques devaient aussi être des sources pour les champs EM et qu'on imaginait que ce champ EM devait rester "classique". Cela me semble personnellement incoherent.
-----