Les Retour de Flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les Retour de Flamme



  1. #1
    Tuqmas

    Les Retour de Flamme


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques explication sur les retours de flamme. Voilà, j'ai reproduit un projecteur de flamme dmx (comme ceci : fire-machine02.jpg ) et ce que je trouve étonnant c'est que la bouteille d’aérosol (qui est placé à l’intérieur de l'appareil) est directement relié à une électrovanne sans dispositif anti-retour de flamme.
    Voir ci-dessous :
    513568702_200.JPG

    Du coup subvienne alors plusieurs question. 1/ Est ce que c'est tout simplement l’électrovanne qui possède un clapet anti retour à l'intérieur ? 2/ Est ce que les retour de flamme ont moins de chance de subvenir lorsque l'on utilise une buse de sortie avec une étroite ouverture pour laisser passer le gaz ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les Retour de Flamme

    Bjr à toi,

    Ben pour TOUS ce qui est gaz (meme ta gaziniére) as tu déjà vu des retours de flammes?

    Y a pas ( du moins je le suppose) de clapet "anti retour" sur les gaziniéres !
    J'ai jamais vu non plus un chalumeau avec un clapet anti retour..
    TANT que ça pousse...ça n'entre pas ( apparemment) dans l'autre sens.
    Ne pas oublier: une COMBUSTION à besoin...d'oxygéne. Sans oxygéne !!!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2015 à 16h45.

  3. #3
    Tuqmas

    Re : Les Retour de Flamme

    Salut F6bes, j'avais pensé comme toi mais sa me rappelle une vidéo d'un petit inconscient qui avait fait un lance flamme avec du déo et un briquet. Et pas de chance pour lui (sa lui apprendra) la flamme et re-rentré dans la bouteille de déo et BOOM !

    Donc comme dans les projecteurs de flamme il a des bouteilles d’aérosols (comme les déo) je me pose quand même la question.

  4. #4
    obi76

    Re : Les Retour de Flamme

    Bonjour,

    en fait le retour de flamme ne peut se faire que si dans le tuyau le mélange est inflammable. En l’occurrence, s'il n'y a QUE du carburant, aucune flamme ne peut se propager car pas d'oxydant dans la conduite. Les chalumeaux à acétylène ou à butane dont le gaz EST composé d'un carburant ET d'un comburant peuvent avoir un retour de flamme (puisque mélangés avant leur apport au bec). Mais par exemple pour les bruleurs de cuisine, il n'y a pas de dispositif anti-retour de flamme car - comme dans votre cas - il n'y a que du gaz inflammable qui arrive, si la flamme s'approche trop du bruleur, la richesse augmente, jusqu'à devenir trop élevé et la flamme s'éteint.

    Pour les déos, ce sont des carburants, il suffit que le gaz propulseur soit un comburant... et là rien n'empeche un retour de flamme. mais je doute que les ingénieurs qui conçoivent ces bombonnes soient assez idiots pour propulser un carburant avec un comburant... Mais les apparences peuvent etre trompeuses : du déo pulvérisé peu exploser (et pas une petite explosion), je doute que la flamme ait pu entrer dans la bombonne, mais l'explosion à l'air libre ou la température élevée a pu la faire exploser, sans que la flamme ne retourne dedans...
    Dernière modification par obi76 ; 15/06/2015 à 18h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tuqmas

    Re : Les Retour de Flamme

    Ok ben merci bien pour votre réponse, maintenant j'y vois plus clair. Je me renseignerais sur les aérosols que j'achèterais pour voir de quoi ils sont composés.

  7. #6
    Sitz

    Re : Les Retour de Flamme

    Salut,

    Je peux me tromper mais, pour moi, avec un déo, c'est plus une histoire de pression que de retourne de flamme... La pression chut à l'intérieur du récipient en le vidant de son contenu. Mais il ne faut pas oublier sur la chaleur de la combustion augmente la pression ! Si le débit d'expulsion du fluide n'est pas assez important, il y a sans doute augmentation de pression, et à défaut d'avoir une soupape de sécurité, le récipient explose...

    Après, il y a des facteurs augmentant le risque d'explosion du déo, comme l'inclinaison (si on crache en l'air, le récipient chauffera moins...) ou bien une poussière dans l'orifice de sortie du produit...
    Ça ferait un bon exercice de physique tout cela !

    Je peux me tromper complètement cela dit hein... N'ayant jamais pratiqué, je ne fais que supposer

  8. #7
    LPFR

    Re : Les Retour de Flamme

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    ...
    Je peux me tromper complètement cela dit hein... N'ayant jamais pratiqué, je ne fais que supposer
    Bonjour.
    Oui. Je confirme : vous vous trompez (désolé).
    Les explications ont été données plus haut.
    Par contre, ce qui peut arriver (et est arrivé), est que le solvant inflammable s’accumule dans la pièce et s’enflamme ou cause une explosion.

    Je me souviens de louanges qu’on a dit sur le Fréon non inflammable, quand il a remplacé les propulseurs de l’époque qui étaient inflammables (comme les actuels)
    Au revoir

  9. #8
    Sitz

    Re : Les Retour de Flamme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Je confirme : vous vous trompez (désolé).
    Se tromper n'est pas quelque chose de négatif quand on admet par avance cette possibilité... Ne soyez donc pas désolé, je ne faisais qu’emmètre une explication qui aurait pu être physiquement possible (enfin je crois ! ), qui ne remettrait pas en cause le travail des ingénieurs...

    Je suppose que ma naïveté me perdra...

    Bonne journée LPFR

  10. #9
    obi76

    Re : Les Retour de Flamme

    Re,

    je vais même etre encore plus précis. Lorsque la flamme s'approche du brûleur, la richesse augmente, et elle s'éteindrAIT si elle arrivait jusque là. Ce qu'il se passe - et c'est pour ça que la plupart des flammes issues de brûleurs non prémélangés sont stables - c'est lorsque l'on s'éloigne de la stœchiométrie, la vitesse de flamme diminue. Ca explique pourquoi les flammes en sortie de brûleurs type cuisinières sont stables : si elles s'éloignent de la zone de stœchiométrie, elles ralentissent et la vitesse du carburant en entrée les repousse, d'où leur stabilité (enfin après on pourrait écrire un cours sur ça : si la vitesse de gaz en entrée est inférieure à celle de la vitesse flamme, que se passe-t-il, si le carburant n'est pas complètement évaporé, etc...)..
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Retour de flamme sur un chalumeau
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2011, 20h29
  2. Retour de flamme
    Par invitea56019c2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 19h17
  3. [Blanc] Chaudière EML Leblanc GLM Retour de Flamme
    Par invite1192f2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 06h48