Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide



  1. #1
    scratt83

    Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu une idée qui me semble révolutionnaire, mais n'étant qu'un simple être humain j'ai besoin de vos lumières afin de savoir si il y a une bonne raison pour que cela n'existe pas encore
    Vous trouverez ci-joint une image (schéma fait sur Paint) représentant 2 cercles (métalliques) dans lesquels ont aura creusé une gorge.
    Si on colle ces 2 cercles l'un contre l'autre et que l'on fait le vide dans cette gorge, la pression de l'air qui les gardera collé l'un à l'autre sera t'elle élevée ? Si bien sur on considère une étanchéité parfaite des 2 cercles.
    J'ai regardé sur google certain sites qui parlent des hémisphères de Magdebourg, la force nécessaire pour séparer ces sphères est de plusieurs tonnes. Si j'ai bien compris, plus la surface sur laquelle l'air peux exercer une force est importante plus il faudra de force pour séparer les 2 sphères.
    Dans mon cas, pour augmenter la force nécessaire pour séparer les cercles,suffit il d'augmenter la surface des 2 cercles ou le volume de la gorge?

    Je vous remercies d'avance de prendre un peu de temps pour me répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide

    Bonjour,
    Non, si vous faites seulement le vide dans la gorge , la sphère n'interviendra pas , puisqu'il y aura la pression atmosphérique à l'intérieur .
    C'est la surface de la gorge à prendre en compte : cela revient aux 2 anneaux dessinés .
    Dans l'expérience de Magdebourg, on fait le vide dans la sphère .

  3. #3
    Gwinver

    Re : Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide

    La force à considérer est la projection de la pression atmosphérique sur la surface de la gorge à la jonction entre les deux cercles (donc, la surface bleue).
    Approfonfir la gorge ne change donc pas la force. Augmenter le diamètre du cercle bleu (à largeur constante) augmente la force.
    La pression atmosphérique s'applique normalement à la surface, et donc seule la projection sur la jonction entre les deux cercles est à considérer. Une gorge plus profonde augmente la surface verticale à la jonction, et la pression sur cette surface n'est pas dirigée dans la direction de la force liant les deux cercles.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Question sur la pression de l'air sur un objet plein de vide

    Salut
    Je serais moins catégorique que mes prédécesseurs :
    Je dirais qu' il manque un élément : Ou se fait l' étanchéité entre le vide et la PA ???
    A première vue , on en sait rien . Il n' y a aucune raison pour que le vide ne se propage pas au delà de la gorge .

    Avec des pièces poli miroir et une planéité quasi parfaite , ça colle tout seul , il n' est même pas nécessaire de faire le vide .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Et si l'univers n'était pas plein de vide
    Par invitefba6d15d dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/07/2014, 21h19
  2. Le vide est-il plein?
    Par invite698524 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/07/2014, 16h09
  3. verre plein et vide
    Par balnelius dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 16h25
  4. Vide sanitaire et terre plein
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 20h51
  5. le vide est plein d'énergie
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 09h34