Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon TIPE, j'ai réalisé un système de refroidissement pour panneaux photovoltaïques, utilisant un circuit fermé d'eau impliquant l'utilisation d'une pompe (j'ai utilisé une pompe de surface destinée au pompage des puits normalement). Le dispositif est un peu plus détaillé sur la page suivante:

http://forums.futura-sciences.com/ph...voltaique.html

La pompe consommant beaucoup, je cherche à évaluer, ou au moins minorer, le débit dont j'ai besoin en théorie.

L'eau sert de fluide caloporteur et absorbe l'excédent d'énergie que le panneau convertit en énergie thermique et pas en énergie électrique. La puissance correspondante est très facilement évaluable en connaissant l'irradiance, le rendement du panneau et sa surface. C'est la puissance P que doit recevoir l'eau. Le hic c'est que si j'essaie d'appliquer un PPT à l'eau j'obtiens: DmCmΔT=P
avec Dm le débit masse d'eau, Cm la capacité thermique massique de l'eau et ΔT la variation de température de l'eau entre le haut et le bas du panneau
Ainsi, je ne peux pas évaluer Dm sans connaître ΔT, que je ne pense pouvoir évaluer que difficilement.

Comme une des conclusions des expériences est que la vaporisation de l'eau est le phénomène à privilégier en raison de son caractère fortement endothermique, j'ai pensé que je pouvais minorer le débit d'eau nécessaire en supposant que toute l'eau est vaporisée.

Or j'ai un peu de mal sur ce dernier point: dans mon expérience l'eau n'atteint jamais 100°C avant de se vaporiser, du coup sa vaporisation serait plutôt dû à la recherche de l'équilibre liquide-vapeur non ? à ce moment là, est-ce qu'il est légitime de dire que P=DmL(T) avec L(T) la chaleur latente de vaporisation de l'eau à la température T du panneau ?

Si jamais vous avez une idée pour évaluer d'une meilleure façon le débit, je suis preneur

Merci d'avance !

Shakakan