Bonjour,
pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi, en courant continu (et stationnire) dans une résistance (une charge ?), on a P=UI car cela semble être un théorème mais je ne comprends pas.
J'aimerais comprendre à partir de ce qui se passe au niveau électronique jusqu'au niveau global de la résistance.
Hypothèses :
- à l'entrée de la résistance les électrons sont au potentiel V et à la sortie ils sont au potentiel V+delta(V)
- les électrons ont une vitesse constante dans la résistance
après il se passe des choses affreuses dans ma tête :
-> analogie pierre qui tombe, elle perd de l'énergie potentielle et gagne de l'énergie cinétique
--> je comprends pas car on suppose que les électrons ont une vitesse constante dans la résistance
ajout d'une hypothèse
- les électrons bousculent des particules du métal conducteur et une force proportionnelle à la vitesse leur est opposé
--> après calcul relatif à une équadiff et en se plaçant en régime stationnaire, les électrons ont une vitesse constante.
Définition :
- le courant est le nombre de charges traversant une surface coupe du conducteur
-> analogie les personnes de la sncf qui compte des voyageurs sur le quai à la sortie des trains.
-> analogie courant d'une rivière, c'est un volume d'eau traversant une surface donnée qui est sans doute plus pertinente pour utiliser le signe intégral ensuite.
Alors voilà avec tout ça je ne vois pas pourquoi le travail de la résistance pendant est .
En effet je me mélange dans les delta t relatifs à la vitesse des électrons et ceux relatifs aux électrons qui sont passés du potentiel A au potentiel B.
J'ai essayé d'être le plus clair possible, j'ai dû dire des conneries.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ou des références que vous pourrez m'indiquer qui pourraient m'éclairer.
S
-----