Bonjour à tous.
J'aurai diverses questions "physiques" concernant la M.Q :
--------------------------- Voici la première ------------------------------
Considérons un système Physique conservatif comportant un Hamiltonien H.
En physique classique ceci signifie que son énergie ne varie pas : ok.
En mécanique Quantique, cela signifie que son Hamiltonien ne dépend pas explicitement du temps.
Supposons que notre Hamiltonien comporte deux valeurs propres "a" et "b".
Prenons un ket |PSI> non état propre de notre Hamiltonien.
Sur certaines mesures, il va renvoyer la valeur "a" et sur d'autres la valeur "b".
Et ma question est là : comment se passe le passage Quantique -> Classique, car on voit bien que d'un point de vue Quantique, on peut avoir plusieurs résultats vis à vis de la mesure de l'énergie.
Alors que d'un point de vue classique, l'énergie est "fixée".
Les valeurs propres d'un hamiltonien ne dépendant pas du temps on des écart très faibles entre elle de telle sorte que macroscopiquement on aura l'impression de lire qu'une seule valeur d'énergie ?
Comment se passe le passage Quantique -> Classique en somme (je cherche des explications "physiques" pas trop mathématiques si possible, j'essaie de comprendre un peu mieux ce qui se passe en Quantique physiquement).
--------------------- Ma seconde question -------------------------
J'étudie actuellement le modèle de Hubbard et j'ai une question sur une partie de son hamiltonien (mais à la limite même pas besoin de connaitre le modèle pour comprendre ma question).
Supposons qu'on étudie un solide qui comporte 4 sites répartis sur un carré définis par les états quantiques |1>, |2>, |3>, |4>
Concrètement, on est dans l'état |1> si on a une particule au sommet "1" du carré.
L'opérateur : signifie : "supprime la particule qui est à la position j avec un spin sigma, si elle n'existe pas, ça renvoie un ket nul".
L'autre opérateur : signifie : "crée une particule au site i avec un spin sigma, si il y en a déjà une, ça renvoie un ket nul"
On voit donc que chaque terme de cette somme représente pour un site (i,j) donné l'énergie qu'il faut à un électron pour aller vers un site i, et cette énergie est "-t".
La première question que j'ai concerne le signe : pourquoi "-" t ?
Selon moi il faudrait mettre un + car si on se donne un ket initial, l'électron n'a pas de raison de se déplacer vers un autre site ??
Donc si il le fait ça devrait augmenter l'énergie car ce serait physiquement moins probable.
Merci beaucoup !!
-----