Bonjour,
Je lis actuellement le livre "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves et je viens d'apprendre l’existence des quarks. Je me pose donc quelques questions dessus :
- La première est, est-ce qu'un quark possède une charge car vue qu'un proton (de charge positive) est formé d'un quark blanc et de deux quarks noir je serais tenté de dire qu'un quark blanc a une charge négative et qu'un quark noir a une charge positive. Elle s’additionneraient pour créer un proton de charge positive. Or en suivant ce résonnement on dit alors qu'un neutron a une charge négative alors qu'en réalité il est neutre.
- Ma seconde question est la suivante, Hubert Reeves dit dans son livre "La force faible est celle qui permet aux neutrons de se transformer en protons (ou vice versa quand les conditions s'y prêtent)". Pour moi cella veut dire que dans un proton ou un neutron un quark blanc se transforme en un quark noir (ou vice versa). Cependant je ne vois pas comment un quark peut se transformer en un autre étant donné que se sont deux particules élémentaires (excusez-moi si je me trompe de terme) comme les électrons et les photons.
Merci à ceux qui pourraient prendre la patience de me répondre.
-----