Quelques questions sur les quarks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions sur les quarks



  1. #1
    TheRedColossus

    Quelques questions sur les quarks


    ------

    Bonjour,

    Je lis actuellement le livre "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves et je viens d'apprendre l’existence des quarks. Je me pose donc quelques questions dessus :

    - La première est, est-ce qu'un quark possède une charge car vue qu'un proton (de charge positive) est formé d'un quark blanc et de deux quarks noir je serais tenté de dire qu'un quark blanc a une charge négative et qu'un quark noir a une charge positive. Elle s’additionneraient pour créer un proton de charge positive. Or en suivant ce résonnement on dit alors qu'un neutron a une charge négative alors qu'en réalité il est neutre.

    - Ma seconde question est la suivante, Hubert Reeves dit dans son livre "La force faible est celle qui permet aux neutrons de se transformer en protons (ou vice versa quand les conditions s'y prêtent)". Pour moi cella veut dire que dans un proton ou un neutron un quark blanc se transforme en un quark noir (ou vice versa). Cependant je ne vois pas comment un quark peut se transformer en un autre étant donné que se sont deux particules élémentaires (excusez-moi si je me trompe de terme) comme les électrons et les photons.

    Merci à ceux qui pourraient prendre la patience de me répondre.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Quelques recherches sur internet vous permettront d'en savoir plus sur les quarks, mais pour répondre à vos questions :
    Les quarks ont une charge de +2/3e ou -1/3e. C'est ce qui explique qu'un proton ait une charge de +1e (2*2/3 + -1/3) et un neutron de 0 :
    (2/3+ 2*(-1/3)
    Les quarks sont invariants par l'interaction forte (qui permet leur cohésion au sein des protons, neutrons et autres particules comme les mésons)
    mais se transforment par l'interaction faible, à condition que leur énergie soit suffisante.
    Par exempke un quark down du neutron (charge -1/3) peut se transformer en quark up (charge +2/3) en émettant un electron et un antineutrino. Au niveau des particules, cela donne n>p+e+ antineutrino.
    Dernière modification par Resartus ; 26/07/2015 à 12h45.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Bonjour,

    Je ne sais pas d'où vous vient cette histoire de quark noir et blanc et je vous propose de l'oublier immédiatement puisqu'elle risque de porter à confusion avec d'autres notions concernant l'interaction forte (charge de "couleur").

    Il existe 6 quarks différents : down, up, strange, charm, bottom, top.
    les neutrons et les protons sont constitués de quarks up et down. (les moins massifs). La charge du down est de -1/3 et celle du up de +2/3
    De la pour respecter les charges il faut :

    proton = uud
    neutron = udd

    Votre interprétation de la ta transformation protonneutron me parait correcte, voir un schéma explicatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Captur...ture_Decay.svg

    Donc oui, des particules fondamentales peuvent se "transformer", mais selon certaines règles assez contraignantes (par ex: conservation de la charge, de l'énergie impulsion, ..)

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    TheRedColossus

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Merci de m'avoir répondue.

    Je ne me pose désormais plus de questions à propos des quarks. Les seuls deux choses qui m'ont paru étrange c'est qu'une charge n'est pas forcément un chiffre entier et la seconde c'est qu'une particule fondamentale peut se "transformer" en une autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Quelques questions sur les quarks

    La formulation "une particule fondamentale peut se transformer en une autre" est ambigue, en réalité les processus sont plus compliqués que ça (regardez le schéma de la capture électronique que j'ai posté), par exemple on ne peut avoir une désintégration directe A -> B si A et B sont des particules élémentaires de masses différentes pour des raisons de conservation de l'énergie-impulsion.

    Donc ce qu'il faut retenir c'est qu'il peut y avoir des processus dans lesquels des particules élémentaires "disparaissent" et de nouvelles sont crées.

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Citation Envoyé par TheRedColossus Voir le message
    Les seuls deux choses qui m'ont paru étrange c'est qu'une charge n'est pas forcément un chiffre entier [...]
    C'est probablement historique.
    On pourrait compter 1 la charge d'un quark et on aurait +3 et -3 pour le proton et l'électron.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Resartus

    Re : Quelques questions sur les quarks

    La charge observable sera toujours un nombre entier, car les quarks ne peuvent pas exister de manière isolée et les seules combinaisons autorisées (3 quarks, 3 antiquarks ou un quark et un antiquark) donneront toujours une charge entière.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est probablement historique.
    On pourrait compter 1 la charge d'un quark et on aurait +3 et -3 pour le proton et l'électron.
    Bonjour,
    Oui, ... Mais justement, historiquement , c'est le chemin inverse qui a été suivi .
    La charge du proton existait bien avant la charge des quarks .
    Dernière modification par catmandou ; 26/07/2015 à 15h44.

  10. #9
    stefjm

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    La charge observable sera toujours un nombre entier, car les quarks ne peuvent pas exister de manière isolée et les seules combinaisons autorisées (3 quarks, 3 antiquarks ou un quark et un antiquark) donneront toujours une charge entière.
    D'ailleurs, en comptant 1 pour le proton, cela permet de garder le fractionnaire pour le sous atomique et l'entier pour l'atomique.
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, ... Mais justement, historiquement , c'est le chemin inverse qui a été suivi .
    La charge du proton existait bien avant la charge des quarks .
    Ben oui, c'est bien ce que je voulais dire. (Apparemment, ce n'est pas compréhensible?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Quelques questions sur les quarks

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben oui, c'est bien ce que je voulais dire. (Apparemment, ce n'est pas compréhensible?)
    C'est ce que j'ai failli lui répondre
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. questions sur les quarks
    Par invite6a12d88b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 06h27
  2. quelques questions...
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 16h27
  3. Question sur quarks vs anti-quarks
    Par invitef0c99235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 21h06
  4. Quelques questions
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h14
  5. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 19h42