Bonsoir à tous,
En relisant mon cours d'Interaction Rayonnement-Matière, je viens de me rendre compte d'une subtilité que je ne comprend pas très bien. En fait, le cours explique qu'une ionisation est un électron arraché à un atome initialement neutre et peut rester libre ou se fixer sur un autre atome pour formé un ion négatif. Le terme paire d'ions représente l'ion positif et son complément, l'électron libre ou l'ion négatif. La production d'une paire d'ions dans l'air (pour une particule chargé lourde) correspond à une énergie moyenne de 35 eV. L'énergie d'ionisation est l'énergie nécessaire pour arracher un électron et cette énergie est inférieure à l'énergie pour créer une paire d'ions.
Je ne comprend pas la dernière partie de l'extrait de mon cours... Pour moi, l'énergie d'ionisation va venir créer la paire d'ions étant donnée que c'est cette énergie qui va arracher un électron à un atome. Pourquoi est-ce qu'il est dit que l'énergie d'ionisation est inférieure à l'énergie de création de paire d'ions ?
Merci d'avance
-----