Salut à tous. Comme expliqué dans le titre j'ai un soucis sur un exercice d'application du TMC sur un pendule incliné ( http://www.physagreg.fr/mecanique-21-td.php exercice 4). Mon problème se pose à la question 3. Il demande d'obtenir l'ED du mouvement en utilisant le TMC. Tout d'abord, j'ai calculé la dérivé du moment cinétique et j'obtiens mr² x d² théta/dt² suivant le vecteur uz. Pour l'instant aucun problème.
Maintenant, je calcule le moment du poids P (le vecteur P est décrit à la question 2) et j'obtiens une composante suivant le vecteur uz ET suivant le vecteur uthéta... plus exactement, j'obtiens -Prsin(alpha)sin(théta) suivant le vecteur uz et Prcos(alpha) suivant uthéta. Le problème est que je n'obtiens pas l'ED décrite. Il me semble que c'est la composante selon théta du moment de P qui est le problème. En effet, si je supprime cette composante, je tombe pile sur l'ED décrite dans la correction. J'ai refais et refais mon calcul et je ne vois pas où est mon problème... Quelqu'un pourrait venir en aide d'un jeune étudiant ? ^^
-----