Bonjour,
je cherche à connaître le comportement d'une impédance (linéaire) en présence d'une tension alternative mais non-sinusoïdale. Cette dernière peut donc être décomposée en une série de Fourier.
Pour illustrer le sujet,
soit un circuit électrique simple constitué de deux composants en série :
- une résistance pure R de 1 Ohm ;
- une impédance (linéaire) Z de valeur inconnue et que l'on veut connaître.
Ces deux composants en série sont aux bornes d'une tension u(t). Dans ces deux composants circule un courant i(t).
u(t) est une tension alternative composée d'une fréquence fondamentale et de deux harmoniques (sans composante continue) :
u(t) = U1.sin wt + U2.sin 2wt + U3.sin 3wt (série de Fourier).
Uefficace est la valeur efficace de u(t), elle prend en compte la fondamentale mais aussi les harmoniques.
i(t) est l'intensité alternative due à u(t) et R et Z. Elle est composée d'une fréquence fondamentale et de deux harmoniques (sans composante continue) et des déphasages respectifs avec la tension :
i(t) = I1.sin(wt+fi1) + I2.sin(2wt+fi2) + I3.sin(3wt+fi3) (série de Fourier).
Iefficace est la valeur efficace de i(t), elle prend en compte la fondamentale mais aussi les harmoniques.
( i(t) peut être mesuré aux bornes de R. )
Pourriez-vous s'il vous plaît me guider pour calculer l'impédance Z ?
Ce n'est pas simple car la définition de l'impédance est "l'opposition au passage d'un courant alternatif SINUSOÏDAL".
Mais qu'est-ce qu'une impédance en présence de PLUSIEURS sinusoïdes ? D'ailleurs est-ce que ça a un sens ?
Je sais que Z N'est PAS u(t) / i(t), une impédance "instantanée" ça n'a pas de sens.
Est-ce que Z = U1 / I1 ? J'ai l'impression que c'est incomplet voire faux de ne considérer que les fondamentales ...
Est-ce que Z = Uefficace / Iefficace ? C'est complet mais j'ai l'impression que ça ne colle plus à la définition ...
Ensuite je me dis aussi qu'il faut peut-être envisager une approche puissance ou énergie pour en déduire Z mais je ne sais pas comment attaquer ...
-----