Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir



  1. #1
    willoup

    Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir un capteur permettant de mesurer une hauteur d'eau d'une cuve.

    Le système est composé d'un tube relié au fond du réservoir qui est bouché par un capteur de pression à l'autre côté. Le capteur est mis en place avec le réservoir vide. L'idée est que le capteur mesure une pression plus importante lorsque les réservoir est plein. Le capteur n'est jamais en contact avec eau.

    Je me suis basé sur 2 principes :
    - pour l'eau considéré comme incompressible, j'utilise le principe de Pascal Patm - P = delta(h)*p*g
    - pour l'air considéré comme un gaz parfait, j'utilise la loi des gaz parfaits en considérant également que la compression de l'air dans le tube est isotherme --> p1*V1 = p2*V2

    Voici ma feuille de calcul avec le schéma :
    Mesure hauteur d'eau.pdf



    Tout d'abord, j'aimerais savoir si mes théories sont justes car le résultat me paraît incohérent vu que j'ai une fonction he=f(P) décroissante.

    En vous remerciant d'avance

    William

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir

    Bonjour,
    Pour moi, oui, vos théories sont justes , donc votre calcul est faux quelque part .
    Quand tout sera clair, à votre place , je regarderai l'influence sur la mesure , des variations de la pression atmosphérique ( je suppose que le réservoir principal possède un évent ) et des variations de température ambiante sur le tube de mesure .
    Tout dépend de la précision que vous devez obtenir .l

  3. #3
    LPFR

    Re : Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir

    Bonjour
    Votre système fonctionnera au début et foirera en quelques jours.
    La raison est que l’air se dissout dans l’eau et votre hypothèse de départ que la quantité d’air dans le tuyau est constante, tombe à l’eau (ou se dissout dans l’eau ).
    Vous vous emm…quiquinerez moins en utilisant un capteur qui supporte le contact avec l’eau, installé an bas du réservoir.
    Au revoir.

  4. #4
    willoup

    Re : Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir

    Merci de vos réponses,
    Effectivement je n'avais pas pensé à la dissolution de l'air dans l'eau. Je n'ai pas choisi de capteur de pression étanche car j'ai beaucoup de mal à en trouver à des prix abordables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fluide, mesure de la hauteur eau réservoir

    Bonjour.
    Effectivement, on en trouve de très chers.
    Il est possible que chez ce vendeur :
    http://www.aliexpress.com/item/Water...290449751.html
    (je ne touche pas de commission)
    vous trouviez un qui vous convienne.
    (C’est un vendeur sérieux (j’en suis client) mais il ne faut pas être pressé : comptez 20 à 30 jours pour recevoir votre marchandise).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Reservoir eau de pluie en hauteur ?
    Par invite74a190a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 12h45
  2. calcul surface liquide fct(hauteur) dans réservoir
    Par florent54000 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 15h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 20h40
  4. Hauteur reservoir
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 11h48
  5. hauteur de fluide constante dans un réservoir
    Par invite47ac2915 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 08h31