Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas un grand scientifique de formation...juste curieux
une question me taraude depuis un certain temps : l'entropie (2nd principe de la thermodynamique) nous apprend, pour faire simple, que tout système tend à un accroissement du désordre au détriment de l'ordre, alors comment, dans ces conditions, la nature a pu "créer" des molécules de plus en plus complexes (et ordonnées?) au cours de l'évolution de l'univers, jusqu'à, par exemple, l'adn à partir d'une soupe pré-biotique, et donc la vie? Nest-ce pas en contradiction avec ce principe d'entropie? merci de m'éclairer
-----

) qu'on augmente l'entropie globale ou totale de l'univers ... au moins observable (ce qu'on peut encore touché du doigt
) TOTALE (oui oui les raffineries
) !
) qu'on balance à la sauce Totalunivers (et au trou noir accessoirement 

(mais je suis là dessus depuis des lustres et j'arrive pas à cerner tout ce que ça implique ... et je n'y arriverai jamais, mais tu peux rechercher "structure dissipative" ou "thermodynamique hors équilibre" et "entropie de Shannon" sur le wiki anglais (si ça te gêne, regarde en français et suis les liens donnés de celui anglais, et voir si tu trouves en français les références, enfin moi je fais comme ça), je m'arrête là pour aujourd'hui, pas de problème.