Accélération centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accélération centrifuge



  1. #1
    Temuco

    Accélération centrifuge


    ------

    Bonjour/ Bonsoir !!!

    Voici que je pose mon premier petit problème sur ce forum... J'espère qu'il ne vous paraitra pas désuet !!

    Je dois appliquer à un corps une accélération de 100G pendant 1 minute à l'aide d'un tour. Je me demande comment fixer les paramètres pour réaliser cet essai.

    Pour moi, je dois calculer la distance par rapport à l'axe à laquelle je vais fixer le corps et calculer la vitesse de rotation à laquelle je devrai entrainer le tour pour obtenir 100G (sachant que le tour peut atteindre 700tr/min, je pensais fixer cette constante afin qu'il ne reste que le rayon à chercher).

    Pouvez-vous me dire si le calcul de l'accélération suivant est correct ?:

    L'accélération se calcule-t-elle comme suit: A=oméga² x rayon (avec A en m/s², oméga en rad/s et le rayon en mètres) => Pour moi, il y a un problème d'unité et pourtant je ne vois pas à partir de quelle autre formule je pourrais faire ce calcul...

    Suis-je dans le bon ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Accélération centrifuge

    La formule et les dimensions sont bonnes (les radians n'ont pas d'unité: on trouve bien une accélération en m/s^2). Pour mémoire, Omega se calcule en multipliant le nombre de tours/seconde par 2 pi.
    On peut aussi utiliser la formule v^2/R où V est la vitesse tangentielle de l'objet (puisque v=omega.r)
    Dans votre cas, on trouverait une distance de moins de 2 cm pour 700tr/mn. Il vaut sans doute mieux s'éloigner un peu (par exemple 10 cm, et tourner à seulement 300 tr/mn)

  3. #3
    LPFR

    Re : Accélération centrifuge

    Bonjour.
    Je pense que Resartus a fait une erreur dans son calcul. Je trouve que pour 100g il faut un rayon de 18,25 cm à 700 T/m (= 73,3 rad/sec).
    Au revoir.

  4. #4
    Resartus

    Re : Accélération centrifuge

    LPFR : Exact, j'avais oublié que g vaut 10...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temuco

    Re : Accélération centrifuge

    Merci pour vos réponses et surtout pour votre rapidité !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 23h37
  2. accélération et force centrifuge
    Par schoupy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 17h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  5. accélération centrifuge
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h55