Bonjour,
J'ai une question bête concernant le calcul de coups de bélier.
Tout d'abord je vous explique le phénomène que j'essaye de chiffrer. Il s'agit du nettoyage des canalisations par "air scouring" (je ne connais pas de belle traduction, si quelqu'un la connait je serai ravi de l'apprendre). Concrètement, on fait circuler un mélange d'eau et de l'air dans la canalisation ce qui a pour effet de les séparer à intervalles réguliers : on crée des "slug" d'eau (là encore si quelqu'un connait une bonne traduction je suis preneur). On peut donc grossièrement simplifier en disant qu'on a des séquences de cylindres d'air et d'eau. La sortie de la canalisation a un diamètre plus petit que la canalisation elle-même. Donc lorsque c'est au tour de l'air de sortir, la vitesse dans la canalisation augmente brusquement. Et lorsqu'un slug d'eau arrive sur l'orifice de sortie la vitesse de circulation dans toute la canalisation chute instantanément. Tout ceci ressemble donc au cas classique du coup de bélier lorsqu'on ferme très rapidement une vanne. Mais dans mon cas on ne la fermerait pas à 100 %.
J'ai appliqué la formule de Joukovski à mon prototype pour le calcul de coups de bélier en prenant en compte le % d'air.
Donc ma question toute bête : pour calculer avec cette formule l'augmentation de pression qui sera dûe à cette baisse soudaine de débit, est-ce qu'il suffirait d'utiliser un débit qui serait égal à Qair - Qeau ? (débit lorsque l'air sort - débit lorsque l'eau sort).
J'espère que mon énoncé est assez clair ^^
Thorgal
-----