Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points



  1. #1
    invite877fd7a6

    Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de recherche, et mon travail consiste à dimensionner les fines plaques de platine (environ 800nm d'épaisseur) qui serviront à mettre en place le système de mesure de résistance à 4 points. Le but est de générer une bulle sur une fine plaque de titane (la résistance à mesurer, de taille 1mmx1mm et d'épaisseur environ 220 nm) qui sera donc portée à une température de 100°C.
    Mon problème est que je ne sais pas quels sont les paramètres limitants, mise à part le paramètre géométrique, pour le dimensionnement de ces plaques. Y a-t-il une taille minimum pour que le courant passe correctement, ou que la mesure de la tension se fasse le plus précisément possible? Y a-t-il des contraintes quant à l'espacement de ces plaques pour éviter les effets de bord?
    Je tiens à préciser que je ne recherche pas de réponse toute crue mais bien à comprendre les mécanismes mis en jeu. Ce serait très intéressant pour moi si je pouvais avoir des sources.
    Je vous mets en pièce jointe une photo de l'ancien système avec mesure de résistance à 2 points (TFBG.pdf) et un dessin technique présentant les dimensions de la plaque de verre où seront placés les différentes plaques fines (001.pdf).

    Merci d'avance.
    Valentin Sené

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris ce que vous entendez par « générer une bulle sur une fine plaque de titane ».
    Je crois comprendre que vous voulez mesurer la résistivité d’une couche fine avec une méthode 4 points.

    Dans ce cas je pense qu’utiliser des contacts en forme de surfaces soit une bonne idée. Même avec des surfaces polies optiquement vous ne pouvez être sur de al surface réelles du contact. Ni de la géométrie du contact.
    Il est plus logique d’utiliser de points de contact. Vous pouvez voir un exemple ici :
    http://pveducation.org/pvcdrom/chara...y-measurements

    La réalisation risque d’être plus difficile qu’avec des contacts déposés sous vide. Mais là vous êtes sur que le contact a eu lieu (si non, pas de courant et pas de tensions) et de la géométrie du contact.

    L’autre aspect et la limitation due aux dimensions de la surface à mesurer. J’imagine (je n’ai pas vérifié) que les formules du lien que je vous ai donné supposent que la surface est grande comparée aux dimensions des 4 points. Comme dans votre cas ce n’est pas sur, il faudra remonter au calcul, pour voir les modifications à apporter.
    Au revoir.

  3. #3
    invite877fd7a6

    Re : Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Le principe est qu'à l'aide du courant envoyé par les conducteurs, on chauffe une petite plaque de titane en dessous de laquelle se trouve une cavité. Ainsi on génère une bulle localisée.
    Le but est de mettre en place un système de mesure à 4 points afin de chauffer cette plaque par le courant transporté dans les deux premiers conducteurs, et de vérifier la température de la plaque par la resistivité.
    Je n'ai malheureusement pas le choix de la conception. Les conducteurs doivent tenir sur le système que je vous ai fourni, ils seront mis en place à l'aide d'une méthode par masque (on cache les parties qui ne seront pas sensées être conductrices).
    Mais mon problème ici est la dimension des conducteurs. Je doit en effet les dimensionner, et notamment la largeur, la dimension perpendiculaire au sens du courant, les autres m'étant imposées, de telle sorte que le courant ne détériore pas les deux plaques fines conductrices. J'ai trouvé ce document présentant une méthode faisant référence aux câbles domestiques calcul_section_des_cables_v4.pdf. Mon soucis ici est que je n'ai ni l'intensité, ni la chute de tension.
    Votre document me montre comment mesurer la résistivité de la plaque fine, mais ne mentionne jamais les dimensions des conducteurs.

    Avez vous d'autres idées?

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mise en place d'une mesure de résistance à 4 points

    Bonjour.
    Je ne vois toujours pas ce qu’est votre « bulle » ni quel son intérêt ni son rôle.
    Pouvez-vous faire un petit croquis (à main levée) de l’ensemble ?

    D’une façon générale, les conducteurs qui emmènent le courant doivent avoir une section grande devant la section du conducteur que vous voulez chauffer
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un SME
    Par invite1c3a231f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 12h45
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. Mise en place de galets
    Par invite24cf8ebf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  4. Mise en place d'une manchette ?
    Par invite22bdd68b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 18h08
  5. mise en place de la telephonie ip
    Par invitef7198018 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 11h41