Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de recherche, et mon travail consiste à dimensionner les fines plaques de platine (environ 800nm d'épaisseur) qui serviront à mettre en place le système de mesure de résistance à 4 points. Le but est de générer une bulle sur une fine plaque de titane (la résistance à mesurer, de taille 1mmx1mm et d'épaisseur environ 220 nm) qui sera donc portée à une température de 100°C.
Mon problème est que je ne sais pas quels sont les paramètres limitants, mise à part le paramètre géométrique, pour le dimensionnement de ces plaques. Y a-t-il une taille minimum pour que le courant passe correctement, ou que la mesure de la tension se fasse le plus précisément possible? Y a-t-il des contraintes quant à l'espacement de ces plaques pour éviter les effets de bord?
Je tiens à préciser que je ne recherche pas de réponse toute crue mais bien à comprendre les mécanismes mis en jeu. Ce serait très intéressant pour moi si je pouvais avoir des sources.
Je vous mets en pièce jointe une photo de l'ancien système avec mesure de résistance à 2 points (TFBG.pdf) et un dessin technique présentant les dimensions de la plaque de verre où seront placés les différentes plaques fines (001.pdf).
Merci d'avance.
Valentin Sené
-----