Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable



  1. #1
    Alcatel001

    Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable


    ------

    Bonjours, je n'arrive pas as résoudre des exercices de Statique de ce genre, quelqu'un pourrais il me montrer l'exemple de suivre sur cette exos :

    Ex6. Sur la flèche AB agissent deux forces comme indiqué dans le diagramme ci-joint. Leurs intensités respectives sont F1 de 800 N et F2 de 350 N. Calculez la tension T dans le câble BC et la réaction exercée par le pivot A, nécessaires à l’équilibre d’AB.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 853
Taille : 38,0 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme le corps est en équilibre, la somme de toutes les forces (notamment et ‘x’ et en ‘y’) doit être nulle.
    De même, la somme des moments de toutes les forces par rapport à n’importe quel axe, doit être aussi nulle.
    Ici, commencez par calculer les moments autour du pivot en A. Cela vous permettra (en faisant un peu de trigonométrie) de calculer la tension T sur le lien CB.

    La somme des composantes des trois forces F1, F2 et T dans la direction de AB, vous donnera la force que le mat exerce sur le pivot A.
    Au revoir.

  3. #3
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Merci de ta réponse.
    Je sais que la somme des forces et des moments doivent être nul.
    Mais le problème c'est que lorsque l'exercice ce fait sur une région plane sans angles l'as j'y arrive mais la les differentes force F1, F2, T, FA sont dans des sens differents, on ne peut dont pas écrire F1+F2+T= Fa

    Je sais que je doit utiliser la formule T = m.g / Cos(angle) ou un truc du genre ^^ pour la tension mais je voie pas vraiment comment faire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Salut
    Citation Envoyé par Alcatel001 Voir le message
    on ne peut dont pas écrire F1+F2+T= Fa
    Si on peut , et on doit l' écrire car F1 F2 T et Fa sont des vecteurs _seul moyen de modéliser correctement une force _
    De cette équation vectorielle tu peux déduire ensuite deux équations scalaires : une pour les x et une pour les y .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Je suis toujours perdu ..
    Je sais comment trouver la tension , pour cela je calcule l'angle B grace au 3-4-5 dans le petit triangle , je trouve 36,86° et la tension dans la corde serait alors T= Fa(horizontal) / cos ( angle ).
    Mais j'arrive toujours pas a calculer Fa horizontal et vertical.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonsoir,

    Comme d'habitude il faut faire le bilan des actions mécaniques extérieures.

    Sauf erreur ça devrait donner un truc du genre:

    En A (XA, YA, 0) avec: YA=XA.Tan30 => 1 inconnue
    En D (0,-800,0) => 0 inconnue
    En B (0,-350,0) => 0 inconnue
    En B' (XB, YB, 0) avec: 3/4 = -YB/XB => 1 inconnue


  8. #7
    Dynamix

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Salut
    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    avec: YA=XA.Tan30
    Relation qui sort d' un chapeau comme un lapin .

    Le problème a 3 inconnues compte tenu du fait que force du câble est parallèle au câble et donc :
    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    3/4 = -YB/XB
    et 3 équations :
    1 pour le moment en (par exemple) A
    2 pour la somme des forces (suivant x et suivant y)

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Effectivement tu as raison, erreur de débutant...Même si comme à ton habitude tu n'y mets pas de gant, merci de l'avoir relevée.

    On a donc bien trois inconnues et il est plus judicieux de faire la somme des moments en A.


  10. #9
    Mecanik77

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Après rectification, au final:

    En A (XA, YA, 0) => 2 inconnues
    En D (0,-800,0) => 0 inconnue
    En B (0,-350,0) => 0 inconnue
    En B' (XB, YB, 0) avec: 3/4 = -YB/XB => 1 inconnue

  11. #10
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Salut , merci de prendre le temps de m'aider.

    Je suis d'accord avec vous il y a deux inconnues qui agissent sur A : XA ( Fa horizontal ) et YA ( Fa Vertical ).
    Mais soit je n'ai rien comprit, mais pour moi il n'y as pas de B' car le cable ne s'agrandit pas sous l'influence des forces, il reste en équilibre, il garde la même taille, c'est tout du moins ce que j'ai comprit de l'énoncer.

    Deplus je ne sais toujours pas comment calculer les deux inconnues qui agissent sur A

  12. #11
    LPFR

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Citation Envoyé par Alcatel001 Voir le message
    ..., je trouve 36,86° ...
    Bonjour.
    Non. L'angle est faux.
    Écrivez en clair les moments des trois forces autour de A.
    Au revoir.

  13. #12
    le_STI

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    .... la somme de toutes les forces (notamment et ‘x’ et en ‘y’) doit être nulle.
    De même, la somme des moments de toutes les forces par rapport à n’importe quel axe, doit être aussi nulle....
    Je complèterais en précisant que ça doit être le cas pour chaque élément pris individuellement (le mat et le câble).

    Le principe "action/réaction" (principe des actions réciproques / 3ème loi de Newton) permettant de réduire le nombre total d'inconnues.

    La seule méthode rigoureuse qui me vienne à l'esprit pour résoudre ce problème est de poser toutes les équations en applicant le PFS à chaque élément.
    Cela te permettra d'obtenir un système d'équation résoluble.

    Par contre, tu as déjà abordé le PFS en cours?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Oublie B' .
    Il n' y qu' un point B à considérer
    Citation Envoyé par Alcatel001 Voir le message
    je ne sais toujours pas comment calculer les deux inconnues qui agissent sur A
    Fais comme on t' a dit : pose les 3 équations .

  15. #14
    Mecanik77

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Je l'avais appelé B' pour le distinguer du point B où est appliquée la charge F2. Mais effectivement ça n'a pas grande importance.

    Tu as pratiquement les deux équations concernant la résultatnte. Il ne te reste plus qu'à exprimer le moment en A de toutes ces forces.

  16. #15
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Personne pour me donner la solution détaillé ? car je sais toujours pas comment calculer le Moment, mon cours et pas très clair et avec un exemple je serais faire les autres exos du même genre.
    Je sais que votre politique sur le forum n'est pas de résoudre les exercices à la place des autres ^^ mais j'ai compris ce qu'il faut calculer et je comprend a moitier le cours mais il n'y a pas d'exemple dans mon cours et je ne trouve pas beaucoup d'exercices corrigés sur internet sur les solide indéformable ... donc un exemple serait le bien venus pour comprendre une bonne fois pour toute.

    merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonjour.
    Dans ce forum, personne ne fera vos exercices à votre place.
    Si vous avez des difficultés avec ce type de problème, vus pouvez lire le chapitre 10 de ce fascicule (7 Mo) :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  18. #17
    Mecanik77

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à la question de Le_STI, as-tu déjà abordé le PFS en cours?
    Sinon en quelle classe es-tu?
    Sur le document de LPFR je te conseille l'exercice 10-3 page 101/128 du PDF.
    Avance un peu et tiens-nous au courant.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Citation Envoyé par Alcatel001 Voir le message
    je sais toujours pas comment calculer le Moment
    Quel problème as tu pour calculer le moment ?
    Tu sais ce qu' est un moment de force en un point et comment on le calcule ?
    Peux tu nous dire quel est le moment en A
    _de F1
    _de F2
    _de XB
    _de YB
    _de XA
    _de YA
    Certains sont très simples à calculer ...
    J' ais vaguement l' impression que ton problème vient d' une faiblesse en trigo .
    Si c' est le cas , on ne peux pas réviser les cours de math à ta place .

  20. #19
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonjours, Désoler pour la réponse tardive mais j'ai fait une petite pause , car j'ai d'autres exams a préparer.
    Pour répondre au question , Non je n'ai pas aborder le PFS, je sais pas du tout ce que c'est ^^
    Et je suis en 1er année dans une école de Sciences nautiques, pour etre Officier de la marine marchande. Les maths ne sont donc pas le plus important dans ma scolarité, c'est pour ça que je suis parfois / souvent bloquer, de plus je n'ai pas fait de prépa et je sort d'un bac ES ce qui n'arrange pas les choses ^^.

    En ce qui concerne l'exercices, j'ai avancer, je comprend mieux mais je suis bloquer sur le Final.

    Nom : Capture bon bon.png
Affichages : 1183
Taille : 45,9 Ko

    Alors, j'ai ajouter toutes les vecteurs sur le schéma ( pas très clair, j'ai fait avec paint au mieux :/ )

    J'ai commencer par calculer la Tension dans le cable, pour ça j'ai calculer:
    - Les longueur AD' ( AD'= cos ( 30 ) * 1.5 ) = 1.299038106
    - AB' = cos (30) * 2.5 = 2.165063509
    - AA' = sin (30) * 2.5 = 1.25
    - L'angle CBA' = arccos ( (5²+4²-3²)/(2*5*4) = 36.860

    enfin : T = (800*1.29+350*2.16)/( 2.16*sin(36.86)+1.25*cos(36.86 )) = 781.634177 N = 782 N

    J'ai ensuite calculer F horizontal = cos(36.86)*782 = 626

    Mais la je bloque pour F vertical et je ne comprend pas pourquoi , car ça devrait etre facile normalement

    Je sais que F vertical + 2.165*T vertical - 1.29*800 - 2.16*350 = 0

    Le problème c'est que il y a deux inconnu et je ne sais pas calculer F vertical autrement et je ne sais pas non plus calculer T vertical et le pire c'est que je suppose que la solution est simple comme bonjours ^^

    J'avais oublier lors de mon premier post de mettre les réponse : (réponse : T = 782 N, FA,hor = 626 N en FA,ver = 681 N)
    Dernière modification par Alcatel001 ; 26/07/2015 à 16h19.

  21. #20
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Et merci pour le Pdf avec les exercices qui avais dessus , ça m'as bien aider, j'ai eu un exemple comme ça

  22. #21
    LPFR

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Citation Envoyé par Alcatel001 Voir le message
    ... - L'angle CBA' = arccos ( (5²+4²-3²)/(2*5*4) = 36.860

    ...
    Bonjour.
    À quoi ça sert qu’on essaye de vous aider si vous n’en tenez pas compte ?
    Je vous ai dit que cet angle est faux.
    Au revoir.

  23. #22
    Resartus

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    LPFR : l'angle est bon, mais Alcatel0001 a utilisé la formule de Al Kashi pour les triangles quelconques pour le trouver. Ce n'est évidemment pas la méthode la plus simple : Si on se rend compte que 3/4/5 est un triangle rectangle (c'est une manière de faire des angles droits connue depuis l'antiquité), alors on voit que l'angle vaut arccos (4/5) soit 36,87°.
    Alcatel0001 : Vous avez trouvé T et vous savez que cette tension est dans l'axe du cable. Donc les composantes verticales et horizontales sont obtenues en multipliant par les sin et cos de ce fameux angle de 36,87.
    Et votre formule est fausse. Ne pas mélanger moments et forces
    Dernière modification par Resartus ; 26/07/2015 à 17h32.

  24. #23
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Bonjours, oui j'ai utiliser le théoreme D'al-Kashi pour mon angle, C'est pour moi la méthode la plus simple ^^, mais si vous en avais une autre LPFR je veut bien que vous me l'as montriez. Car je tiens compte de se que vous me dites, mais je suppose que la plupart des gens sur le forum on un niveau supérieur au miens en Maths / physique , je ne comprend pas forcement tous et la meilleurs façon pour moi de comprendre c'est avec des explications comme vous le faites mais aussi avec les exemples qui vont avec, car c'est bien beau de me dire ce n'est pas si ou c'est ça ou de me guidez dans la bonne direction mais en réalité un exemple est bien plus utile qu'un explication seul, car le niveau mathématique de chacun n'est pas le même et on as pas forcement tous le même langage ou les même méthodes.

    Resartus vous dites que m'as formule est fausse , vous parler de "F vertical + 2.165*T vertical - 1.29*800 - 2.16*350 = 0"

  25. #24
    Resartus

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Pour trouver F vertical il faut simplement équilibrer toutes les forces verticales sur la tige du bas donc F vertical+ Tvertical= F1+F2. Pas de multiplication par des longueurs dans ce cas.

    Comme indiqué dans un des premiers posts, quelques exercices de géométrie (et trigonométrie) ne seraient pas superflus.
    Par exemple, pour trouver le moment de la force T, il fallait trouver la distance entre le point A et le cable du haut.
    Cette distance est égale à 2,5*sin (CBA) Voyez-vous pourquoi?. Or CBA=CBA' (que vous aviez calculé, 36,87)+A'BA (30°), donc l'angle CBA vaut 66,87°. etc...
    On retrouvait ainsi le dénominateur que vous avez indiqué dans une de vos formules, mais plus simplement...

  26. #25
    LPFR

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Re.
    Mes excuses. L’ai fait une connerie dans mon calcul de tête. L’angle est bien arcos(4/5) = 36,87
    Pour un triangle rectangle, Pythagore généralisé (ou Al Kashi ou théorème du cosinus) n’est sûrement pas la méthode la plus simple.
    A+

  27. #26
    Alcatel001

    Re : Physique/ Mecanique / Statique du solide indeformable

    Enfin résolu ^^ merci bien de votre aide.

    Et oui il est certain que je doit encore progresser en Maths.

    Bonne soirée et merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mécanique du solide indéformable
    Par saadendo10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2014, 19h19
  2. Mécanique du solide indéformable
    Par projects_simo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2014, 03h42
  3. Exo mécanique du solide: statique
    Par invitedc3dbc26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2012, 13h07
  4. Mécanique du solide - statique
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2007, 16h05
  5. Mécanique du solide indéformable
    Par invite5f44c9f7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2005, 10h21