Temps et PhyQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps et PhyQ



  1. #1
    invite06459106

    Temps et PhyQ


    ------

    Bonsoir,
    Je repost ça mis sur un autre fil ou il a été dit que le temps en PhyQ n'existerait pas:
    Sur ce point, j' aimerais bien une explication si possible, (rien vu ou compris qui m'explique ici ou ailleurs, mais évidemment ai pas tout lu ni compris ...).
    En PhyQ on a pas forcément besoin de l' espace ni du temps (et concernant l'espace-temps?), c'est des maths descriptives, c'est joli, mais quand on passe à la physique (donc prédictive), et donc avec un observateur, peut-on se passer du concept de temps et son dérivé l' espace ?...franchement je vois pas....j'ai l' impression que les paramètres temps et espace ne sont pas forcément nécessaires pour la construction d'un certain (ou tout ??) coté du formalisme, mais arriver un moment() puisque la fonction d'onde parle de l'évolution d'un système, c'est bien qu' on remet ces deux trucs (d'où le temps et l'espace émerge au niveau macro??).
    Bref, Est-ce de la métaphysique tiré d'un formalisme "esthétique" ou un truc plus fondamental?
    Si une explication avec les mains est possible...
    Je me doute bien que si des scientifiques compétents parle du temps comme cela, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et comme cela m'échappe...
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitec998f71d

    Re : Temps et PhyQ

    Rovelli fait remarquer que le temps (le parametre t) n'est qu'une facilité pour les calculs.
    Prenons l'exemple des planetes dans le plan ou elles tournent. On peut reperer chacune d'elles par un angle et une distance par rapport au soleil
    a1 a2 a3 etc. Si l'on observe une telle serie de valeur serie de valeurs les lois de gravitations vont faire que des variations da1 da2 da3 vont donner des nouvelles valeurs a'1 a'2 a'3 etc
    l existe une relation R entre les angles et distances tq R(a1 a2 a3) = cte
    Cette relation est en faite tres tres lourde et possiblement non trouvable par resolution exacte.
    Il y a une autre facon de proceder: Les angles , les positions sont des choses qui existent. On voit ainsi l'angle entre les aiguilles d'i=une montre. Imaginons maintenat un procede mathhématique: introduisons un parametre t (un peu comme on introduit les nombres complexes) et attribuons lui une existence physique supposée. On va ecrire que les angles et distances sont des fonctions de t a1(t) a2(t) et
    on va chercher une loi décrivant les lois avec cette nouvelle écriture. On connait les succes de ce truc technique.
    Pour l'équation de Schrodinger on a un hamiltonienqui H pour un systeme fermé ne dépend que des positions dans l'espace des phases
    Si on introduit le parametre t il va falloir pour decrire l'evolution temporelle de t utiliser cet hamiltonien qui n'utilise pas t comme avec les planetes
    D'ailleurs il n'y a pas d'operateur quantique pour le temps.
    Tout çà pour dire que certains considerent que parler du temps ou pas c'est une affaire de gout.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Temps et PhyQ

    Ok, merci de ta réponse.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [PhyQ] Double fente : interférences pas nettes ?
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2014, 01h27
  2. Pourquoi l'épistémologie, quel rapport avec la science phyQ?
    Par Nicophil dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 31/01/2014, 13h45
  3. [PhyQ]
    Par invite8efb633e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2009, 18h55