Bonjour,
depuis quelques temps j'essaie de suivre des cours de relativité restreinte (les vidéos des cours de Robert Taillet entre autres) et en y repensant, je suis tombé sur un cas d'école qui me perturbe.
Le voici :
J'ai un quai et un wagon qui passe devant à une vitesse proche de celle de la lumière.
Il y a bord un dispositif qui émet un laser vers un détecteur, lui même dans le wagon de manière à ce que la direction émetteur/détecteur soit perpendiculaire au vecteur vitesse du wagon.
Voici le schéma qui résume mon dispositif :
Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit).png
Ma question est : quelle "loi" de la relativité restreinte permet de garantir que le laser va bien atteindre le détecteur et non un point situé à gauche à une distance d = vh/c.
Le laser se déplaçant perpendiculairement à la vitesse, l’altération des distances et de l'écoulement du temps ne joue pas.
Selon moi, un observateur dans le wagon devrait voir le rayon représenté en bleu.
Mais je sais bien qu'une telle observation permettrait de détecter un déplacement rectiligne uniforme, ce qui est contraire au principe de relativité.
L'observateur doit voir le rayon représenté en rouge, mais alors cela veut dire que la vitesse de la lumière se compose "classiquement" avec celle du wagon...
D'ailleurs, on peut imaginer une configuration encore plus troublante (pour moi) :
Un autre laser est émis depuis le quai vers un détecteur situé de l'autre coté du wagon.
Il est émis de manière à ce que le point L de l'émission du laser dans le wagon coïncide avec le point P le long du laser émis du quai à la hauteur de L.
Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit)_2.png
Dans ce cas, si les vitesses se composent, les 2 lasers ne devraient pas être parallèles, ce qui me parait tout autant impossible.
Si quelqu'un a une explication (simple) à me donner, je suis preneur....
Merci d'avance.
Hadrien
-----