Induction avec champ éléctrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Induction avec champ éléctrostatique



  1. #1
    JulienVictor

    Induction avec champ éléctrostatique


    ------

    Bjr

    Quand je met 2 plaques en cuivres, reliés entre eux par du fil de cuivre, qui forment des plans paralleles d'un condensateur peprendiculaires face à des lignes d'un champ éléctrostatique, est-ce que je peux charger ce condo?


    Cdlt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : induction avec champ éléctrostatique?

    Bonjour.
    Non. Car il est court-circuité.
    Au revoir

  3. #3
    marcelskywalker

    Re : induction avec champ éléctrostatique?

    et quel rapport avec l'induction? (cf titre)

  4. #4
    LPFR

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Bonjour.
    Mais vous pouvez charger le condensateur en modifient un peu la manip.
    Une fois dans le champ, avec les deux armatures court-circuitées, vous enlevez le court-circuit, puis sortez le deux plaque du champ. Vous trouverez votre condensateur chargé avec un champ interne égal au champ dans lequel vous l’aviez plongé (en négligeant l’épaisseur des plaques).
    Au revoir.

    Nota: électrification par induction. (non-magnétique, rien à voir).
    Dernière modification par LPFR ; 21/07/2015 à 07h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Bonjour

    Merci pour vos réponses précises. J'ai utilisé le terme induction en me référant au verbe "induire".
    J'ai pense en mettant les plaques du condensateur en court circuit que cela permettra aux électrons le plus rapidement possible de "voyager" vers la plaque chargé plus positivement, du au champs électrostatique "ambiant", ... non? C'est cela que vous voulez dire aussi dans votre second post LPFR je pense.

    Cdlt
    Dernière modification par JulienVictor ; 21/07/2015 à 14h39.

  7. #6
    LPFR

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses précises. J'ai utilisé le terme induction en me référant au verbe "induire".
    J'ai pense en mettant les plaques du condensateur en court circuit que cela permettra aux électrons le plus rapidement possible de "voyager" vers la plaque chargé plus positivement, du au champs électrostatique "ambiant", ... non? C'est cela que vous voulez dire aussi dans votre second post LPFR je pense.


    Cdlt
    Re.
    Oui. C’est bien cela. Mais à ce stade, le condensateur n’est pas chargé. Les charges négatives seront sur l’extérieur de la plaque orientée vers le positif et les charge négatives sur l’extérieur de la plaque opposée. Mais il n’y a pas de champ ni charges entre les deux plaques. Le «condensateur" n’est pas chargé. Il ne le sera pas non plus quand vous enlèverez le court-circuit. Il ne le sera que quand vous enlèverez le champ électrique externe. Alors les charges voyageront vers les faces internes des plaques et le condensateur sera chargé.
    A+

  8. #7
    JulienVictor

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Bonsoir

    Merci. Je vois pourquoi cela est le cas, "es leuchtet mir ein" comme on dirait en allemand.
    En faite du coup pendant que les électrons vont voyager lorsque je mets le condo non chargé dans le champ electrostatique de facon perpendiculaire, un courant traverse le fil, donc une LED dans le circuit brillerait evt. voir crame du a trop de courant/tension, juste comme exemple. Une fois que les électrons ont finis de voyager le courant cesse, et qd j’enlève le champ électrostatique le courant va aller dans le sens inverse jusqu’à ce que le condo soit déchargé, donc la LED rebrillerait evt. pendant le passage du courant. Vois-je juste?
    Dernière modification par JulienVictor ; 21/07/2015 à 18h12.

  9. #8
    LPFR

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonsoir

    Merci. Je vois pourquoi cela est le cas, "es leuchtet mir ein" comme on dirait en allemand.
    En faite du coup pendant que les électrons vont voyager lorsque je mets le condo non chargé dans le champ electrostatique de facon perpendiculaire, un courant traverse le fil, donc une LED dans le circuit brillerait evt. voir crame du a trop de courant/tension, juste comme exemple. Une fois que les électrons ont finis de voyager le courant cesse, et qd j’enlève le champ électrostatique le courant va aller dans le sens inverse jusqu’à ce que le condo soit déchargé, donc la LED rebrillerait evt. pendant le passage du courant. Vois-je juste?
    Re.
    Ce serait bon, à condition d’inverser la LED pour qu’elle soit dans el bons sens pendant la charge et pendant la décharge.
    Mais vous ne risquez pas de griller la LED. Vous risquez beaucoup plus de ne pas voir la lumière qu’elle émet tellement elle sera faible avec les champs électriques « normaux » et des dimensions des plaques « normales ».

    Et avant de continuer, si vous pensez obtenir de l’énergie gratuite, c’est raté. Le travail mécanique net qu’il faut réaliser pour rentrer et sortir les plaques du champ, sera au moins aussi grand que l’énergie fournie à la LED. (Et nettement plus grand dans une manip réelle).
    A+

  10. #9
    JulienVictor

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    OK Merci. En faite je voulais savoir pour savoir, après oui j'avais pensé à des grandes plaques planes qui interagiront avec le champ électrostatique terrestre.
    Evtl il faudrait les faire tourner sur un axe à 90° pour que le cycle puisse perdurer, mais bon faudrait de l'énergie là aussi évidemment...

    Cdlt

  11. #10
    LPFR

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Re.
    Vous pouvez bien imaginer que cette manip n’est pas très originale.
    Elle est la basse pour mesurer des champs électriques (comme celui de l’atmosphère).
    Et il y a beaucoup de variantes.
    A+

  12. #11
    JulienVictor

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Autre question, si je met un dielectricum au lieu de l'air dans le condensateur en faite la polarisation sera inversé?

  13. #12
    LPFR

    Re : Induction avec champ éléctrostatique

    Bonjour.
    Ça ne changera rien, car la charge est induite sur les parois externes des plaques.
    Ça ne modifiera que la tension entre les armatures quand le champ externe est enlevé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Champ éléctrostatique
    Par adyolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 15h44
  2. champ electrostatique
    Par invitecf4d11ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 16h35
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. induction électrostatique
    Par invite9990ef57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 20h25
  5. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16