Bonjour
Je me posais la question suivante:
on remplit un circuit hydraulique d'huile visqueuse et compressible (faiblement), ce circuit étant comporté de deux chambres à pistons reliées par deux conduits plus fins (le circuit est bouclé, et fermé).
Si on vient exciter les pistons de chaque côté (on fait osciller les deux en même temps par exemple), comment va se comporter la pression dans chacune des chambre ?
C'est sans doute tout simple, mais je me posais des questions quant à la validité des lois de pertes de charges (singulières, linéiques): sont elles valables quand on n'assiste pas à un écoulement permanent mais au contraire qui change souvent comme c'est le cas dans ce système.
Quand j'ai essayé d'écrire les équations (en régime instationnaire a priori donc) pour trouver les solutions, j'ai un petit problème. D'abord, je suppose qu'on a une loi simple reliant pression et ma.
J'ai considéré 6 inconnues:les deux pressions des chambres, les pressions et les vitesses en entrée/sortie des conduits.
Seulement, j'ai écris la conservation de l'énergie mécanique + théorème de la quantité de mouvement dans chaque chambre, et la conservation de l'énergie mécanique dans chaque conduite.
Il me manque 2 équations. (plus qu'une, si l'on considère l conservation de la masse)
Sauriez vous comment "fermer" mon problème ?
Auriez vous des idées ?
-----