Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4
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Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4



  1. #1
    triton32

    Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de résoudre numériquement le pendule sphérique, avec les équations de Hamilton, mais j'obtiens n'importe quoi.
    Voici mon code en Matlab:

    Code:
    function pendulespherique()
    % theta: nutation, phi:rotation
    % ---------- %
    % Parametres %
    % ---------- %
    r = 5; % rayon du pendule 
    m = 2; % masse du pendule
    L = 3; % L = P_{\phi} = cst = moment cinetique
    dt = 0.01;
    duree = 50;
    nbpts = duree/dt; % NomBre de PoinTS
    % -------------- %
    % Initialisation %
    % -------------- %
    tab = zeros(duree/dt,6); % [t,theta, phi, P_{\theta}, x, y]
    tab(1,1) = 0;
    tab(1,2) = 0.2*pi; % theta
    tab(1,3) = 0; % dans le plan vertical passant pas l'axe des x
    tab(1,4) = 0; % P_{\theta} = m*r^2*\dot{\theta} =0 : vitesse angulaire \dot{\theta}=0
    tab(1,5) = r*sin(tab(1,2))*cos(tab(1,3)); % x
    tab(1,6) = r*sin(tab(1,2))*sin(tab(1,3)); % y
    % ---------------------------- %
    % Resolution par Runge-Kutta 4 %
    % ---------------------------- %
    for k = 1:nbpts
        a1 = dt * f(tab(k,4), m, r);
        b1 = dt * g(tab(k,2), L, m, r);
        c1 = dt * h(tab(k,2), L, m, r);
        a2 = dt * f(tab(k,4) + a1/2, m, r);
        b2 = dt * g(tab(k,2) + b1/2, L, m, r);
        c2 = dt * h(tab(k,2) + c1/2, L, m, r);
        a3 = dt * f(tab(k,4) + a2/2, m, r);
        b3 = dt * g(tab(k,2) + b2/2, L, m, r);
        c3 = dt * h(tab(k,2) + c2/2, L, m, r);
        a4 = dt * f(tab(k,4) + a3, m, r);
        b4 = dt * g(tab(k,2) + b3, L, m, r);
        c4 = dt * h(tab(k,2) + c3, L, m, r);
        tab(k+1,1) = tab(k,1) + dt;
        tab(k+1,2) = tab(k,2) + (a1 + 2*a2 + 2*a3 + a4)/6; % theta
        tab(k+1,3) = tab(k,3) + (b1 + 2*b2 + 2*b3 + b4)/6; % phi
        tab(k+1,4) = tab(k,4) + (c1 + 2*c2 + 2*c3 + c4)/6; % P_{\theta}
        tab(k+1,5) = r*sin(tab(k+1,2))*cos(tab(k+1,3)); % x
        tab(k+1,6) = r*sin(tab(k+1,2))*sin(tab(k+1,3)); % y
    end;
    % --------- %
    % Graphique %
    % --------- %
    plot(tab(:,5),tab(:,6),'r-');
    % --------- %
    % Fonctions %
    % --------- %
    
    function dottheta = f(pth,m,r)
    dottheta = pth/(m*r*r);
    
    function dotphi = g(theta,L,m,r)
    dotphi = L/(m*r*r*sin(theta)*sin(theta));
    
    function dotp = h(theta,L,m,r)
    dotp = (L*L*cos(theta)/(m*r*r*sin(theta)*sin(theta)*sin(theta))) - (m*9.81*r*sin(theta));
    Je ne vois pas où sont mes erreurs: dans la méthode ou dans les paramètres ?

    Je sollicite (un peu) votre aide pour éclairer ma lanterne

    Merci


    -----

  2. #2
    triton32

    Re : Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4

    Bonjour,

    J'obtiens l'image suivante. Normalement, je devrait trouver des ellipses ouvertes, mais ce n'est pas droit ça ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    triton32

    Re : Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4

    Une idée ?


  4. #4
    raph357

    Re : Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4

    Même pas une seule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Pendule sphérique - résolution numérique - Runge-Kutta 4

    Bonjour,

    c'est quoi P dans votre cas ? Qu'il y ait un phi point et un theta point OK, mais P... ?

    Et je ne vois pas bien ce que vous avez codé, c'est compliqué (et sans etre péjoratif, bordélique...).

    Regardez en 2D comment vous faites, et ensuite faites la 3D en considérant que sur chaque direction c'est indépendant.
    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2016 à 17h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

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