Bonjour,
L'autre jour en faisant des recherches sur l'avion Efan d'Airbus, je suis tombé sur un article de l'Onera qui présente cet avion (voir images en pièce jointe) D'après l'article, l'intérêt d'un tel système est l'amélioration du rendement (de l'aile, du système propulsif, de tout ? pas précisé... ) de l'avion.
Il me semble que la portance d'une aile est due à une différence de pression entre les deux faces d'une aile plus précisément d'une dépression sur l'extrados et une pression sur l'intrados et que ces deux paramètres sont reliés à la différence de la vitesse du flux d'air sur les deux faces d'une l'aile. A savoir une vitesse plus grande sur l'extrados que sur l'intrados d'où l'intérêt de placer les hélices de la même manière que sur les images.
Cependant il me semble que les hélices qui ont les meilleurs rendements sont des hélices grandes qui tournent lentement; préférés à de petites hélices qui tournent vite même si elles sont carénées (c'est en tout cas la solution retenu pour les avions à propulsion humaine où le rendement est la priorité absolue).
De plus sur l'une des images les moteurs sont placés à l'avant, pile dans la zone de dépression de l'aile sans compter que le flux d'air généré par les moteurs risque de "gêner" celui créé par l'aile et qui doit assurer la portance.
Voila j'aimerais connaitre vos avis (surtout ceux de ceux qui s'y connaissent ) sur un tel système dans les grandes lignes bien sur (en terme de rendement surtout, et autres)
Et n'hésité pas à me corriger !
PS: J'ai considéré que c'était de la physique classique mais je me suis peut-être trompé d'endroit...
-----