Résistance d'un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Résistance d'un montage



  1. #1
    dosdos

    Résistance d'un montage


    ------

    bonjour à tous
    voila après que le filetage de la tige d'amortisseur de ma voiture a été abimé , le mécano m'a proposé de mettre un contre écrou pour que l'ensemble se maintient
    je me demande avec moi le montage est il résistant ? vu qu'on a laissé l'ancien écrou et on a ajouté un autre écrou (contre écrou ) pour tout plaquer l'ensemble ne risque pas de se dévisser avec les oscillations de la route ?
    c'est un filetage M12*1.25
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : résistance d'un montage

    Bonjour,
    Si le contre écrou est sur une partie correcte du filetage , on est revenu au point de départ ...Rien n'empêche de surveiller dans les premiers jours .
    Même si le filetage est légèrement détérioré , ou non , monter les 2 écrous à la Loctite " frein filet fort " ,desserrage et démontage impossible .
    La prochaine fois, il faudra agir à la disqueuse , mais si c'est dans 100 000 km , on a le temps de voir venir ...

  3. #3
    dosdos

    Re : résistance d'un montage

    amo.jpg
    amor.jpg
    voila le montage réalisé par le mécano
    le mécano a serré le premier écrou au max jusqu’à ce qu'il commence a tourner en vide vu que le filetage est foiré en ce point
    puis a ajouté le 2 eme écrou et a tout serré au max avec un peu de frein filet
    est il possible qu'il reste du jeu entre la rondelle et le 1 er écrou ? en serrant le 2 eme écrou le 1 écrou lui aussi doit tourner par traction ?
    le montage est fiable a votre avis ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : résistance d'un montage

    Re,
    On ne peut pas savoir s'il reste ou non du jeu , mais apparemment l'écrou inférieur est déjà bien bas .
    Mais vous pouvez lever la caisse au cric , vous verrez bien si ça descend et se comprime .
    Quand on met un contre écrou , on se débrouille pour tenir celui déjà en place avec une clé .
    A priori, cela paraît acceptable , le mieux est de surveiller régulièrement au début et avant qu'il se passe un problème , le montage devrait "battre " et faire du bruit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : résistance d'un montage

    Tu parles bien de l'écrou en bout de tige qui retient la butée de suspension (parfois appelée aussi "coupelle")?

    Le nouvel écrou est-il sur une partie saine du filetage, avec l'ancien écrou en guise d'entretoise?

    Si le filetage n'a été abimé que par le démontage et sachant que cet écrou ne devrait voir que très peu de contraintes, je ne m'inquièterais pas pour sa résistance.
    Il faudrait revérifier le serrage dans quelques centaines de kilomètres pour contrôler que l'ancien écrou ne s'est pas maté et éventuellement mettre du frein filet normal (seulement après avoir vérifié l'absence de matage) si tu crains un desserrage.

    Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de frein filet fort pour la "réparation" de filets abimés.
    J'ai un doute sur son aptitude à améliorer la résistance du filetage puisque la section cisaillée des filets restera plus faible qu'à l'origine, même si la rotation de l'écrou sera rendue impossible.

    EDIT: les messages précédents répondent à mes questions, c'est bien ce que je pensais. Pour être sûr du serrage, il aurait mieux valu percer l'écrou du bas à un diamètre très légèrement supérieur à celui du filetage.

    catmandou, ici ce n'est pas vraiment un contre-écrou puisque celui du bas n'est plus en prise sur le filetage.
    Dernière modification par le_STI ; 17/07/2015 à 18h30.

  7. #6
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    merci pour les réponses
    l'ancien écrou tenait bien au filetage c'est jute qu'il y a une partie ou il ne tient pas partie inférieure de filetage abimé
    donc c'est bien un contre écrou
    l'écrou et le contre ecrou subissent ils des efforts trop importante ?

  8. #7
    le_STI

    Re : Résistance d'un montage

    OK, mais dans ce cas il serait peut-être plus judicieux de mettre une vraie entretoise d'une épaisseur équivalente à la longueur du filetage abimé. De cette façon l'écrou nylstop serait en prise sur toute sa longueur et la précontrainte sur la tige d'amortisseur serait la bonne (ce qui n'est pas forcément le cas avec l'utilisation d'un contre écrou).

    Mais, comme je le disais au dessus, cet écrou ne subit pas de grosses contraintes donc il n'y a pas vraiment de risque à rouler comme ça.

    A la limite tu pourrais presque rouler sans (j'ai dit "presque"! )

  9. #8
    invite07941352

    Re : Résistance d'un montage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    l'écrou et le contre ecrou subissent ils des efforts trop importante ?
    Re,
    Des efforts trop importants par rapport à quoi ?

  10. #9
    dosdos

    Unhappy Re : Résistance d'un montage

    on a déjà essayé d'enlever l'écrou mais il ne veut pas au premier il tourne en vide apres il devient trop dur de le tourner dépôt de filetage coincé peut être
    c'est pourquoi on a opté pour le contre écrou qui s' est fixé sur la partie supérieure de la tire d'amortisseur

  11. #10
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    svp j'ai besoin d'avis

  12. #11
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    je me demande avec moi est ce que l'écrou en question c'est celui qui maintenant le ressort ?
    donc subit trop d'effort ?

  13. #12
    invite07941352

    Re : Résistance d'un montage

    Re,
    C'est mon dernier post : on vous a déjà répondu , le STI et moi -même .
    Votre montage est là : http://www.car-engineer.com/fr/la-su...o-mac-pherson/
    Je vous ai dit de lever la caisse pour voir ce qui que passe : est ce que vous l'avez fait ? ...Non .
    L'écrou empêche toute la jambe , le porte-moyeu et la roue de descendre et de rester solidaire de la caisse au rebond , quand la caisse monte . L'écrou ne retient pas le ressort .
    Si vous n'avez pas confiance, vous faites changer le tout , c'est " changer l'amortisseur " , opération courante , pièces abordables sur les grands sites de vente de pièces auto .
    Ou allez faire évaluer votre réparation dans un contrôle technique , nous, on ne peut pas le faire par correspondance .

  14. #13
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    il me semble bien que cette écrou retient le ressort ? ou bien juste la tige d'amortisseur ?

  15. #14
    le_STI

    Re : Résistance d'un montage

    Juste la tige. Il n'y a que lorsque la voiture est levée et que le pneu ne touche plus le sol que le ressort contraint (très) légèrement cet écrou.

    A titre d'information un écrou M12 "moyen" résiste à plusieurs tonnes en traction.

  16. #15
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    Ah oui je comprends
    je n'arrive pas a retirer l'ancien écrou qui a la fil de filetage de la tige de suspension de bloque comment puis je le retirer ? en tapant sur l'écrou ? en ajoutant du degrippant ?

  17. #16
    le_STI

    Re : Résistance d'un montage

    Vu les questions que tu as posé, je te conseille de faire appel à un professionnel parce que tu n'as pas les compétences pour le faire toi-même.

    Comme le disait catmandou, le plus sûr sera de faire changer l'amortisseur.

  18. #17
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    ecc.jpg
    éc.jpg
    bon a réussi a sortir l'écrou en question il était vraiment foiré le filetage ne semble pas trop abimé
    on a mis un autre écrou avec un peu de frein filet fort
    on a tapé sur la tete pour pouvoir adapter une clé alen pour fixer la tige
    on a réussi a le serrer vraiment assez fort ça a vraiment tassé la coupelle
    a votre avis cette fois ci le montage est il fiable ?

  19. #18
    dosdos

    Re : Résistance d'un montage

    up svp des avis

Discussions similaires

  1. Montage simple diode + résistance
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2013, 21h39
  2. montage de resistance ?
    Par TheConfident dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 17h35
  3. Montage Leds/Alim/résistance
    Par Silverglade dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2010, 14h29
  4. montage led + résistance
    Par invite090056e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 18h03
  5. Résistance montage transistor
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 21h56