Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau



  1. #1
    lsd59

    Question Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau


    ------

    bonjour à tous
    j'ai une question qui me turlupine: est-il possible de condenser l'humidité d'un gaz en utilisant l’évaporation de l'eau pour faire descendre la température du gaz en dessous du point de rosée?
    Nom : condenseur.png
Affichages : 48
Taille : 59,7 Ko
    voici un schémas du système que j'ai imaginé
    j'utilise une platine en aluminium ( type radiateur d'ordinateur) sur laquelle je place un tissu mouillé. celle ci est placée en plein soleil pour que l'eau s’évapore et absorbe l'énergie de la platine. enfin je fais circuler mon gaz à l’intérieur de cette platine pour qu'il se refroidisse au contact de celle ci.

    pour information la température de l'air ambiant est de 30°c pour une humidité ente 50 et 70%, la température du gaz varie entre 30 et 50°c pour une humidité entre 70 et 90% et un point de rosée 10°C inférieur à la température du gaz.

    voila c'est a peu près tout si vous désirez plus d'info n’hésitez pas a me demander.

    merci d'avance pour vos réponse.

    ps: veuillez excuser mon orthographe mais sa fais 1 an que je suis à l'étranger et je commence à perdre mon francais.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau

    Bonjour.
    Cherchez dans des tables psychrométriques la température du thermomètre humide pour 30°C et 70% d’humidité relative.
    Vous verrez la température minimale limite que vous pouvez atteindre pour la platine en conditions idéales (pas de circulation de gaz)
    Vous constaterez si elle est suffisante pour obtenir le résultat escompte. Sans oublier que si le gaz circule la température de la platine sera encore plus grande.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/07/2015 à 13h07. Motif: typo

  3. #3
    lsd59

    Re : Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau

    merci beaucoup je ne connaissait pas l’existence de cette table
    du coup il me semble que mon système soit un flop total mais au moins je suis fixé
    Dernière modification par lsd59 ; 23/07/2015 à 13h35.

  4. #4
    LPFR

    Re : Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau

    Re.
    Oui. Ça ne marchera pas. La baise de température est au maximum de 4,5°C (si j’ai bien lu les tables).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lsd59

    Re : Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau

    Re
    je viens d'y repenser et je pense que ça peut fonctionner car je peux faire en sorte que mon gaz soit plus chaud que l'air et donc faire en sorte que son point de rosée soit se situe dans les 27°c, mais là le problème c'est qu'il faut que mon système d'évaporation pompe plus d'énergie que la conduction du gaz en apporte. la question est donc comment dimensionner le système d'évaporation? et là je n'en ai aucune idée

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Condenser l'humidité d'un gaz en évaporant de l'eau

    Bonjour

    Avec un air à 30°C et 70% d'HR on a une température de bulbe humide de 25.5°C, 22°C à 50% d'HR, donc selon les conditions tu arrivera à condenser un peu d'eau tout de même.
    Par contre c’est le montage qui risque d’être bloquant, car il y aura de gros delta de température à chaque interface (air pulsé/chiffon humide/radiateur/air chaud.
    Il faudrait plutôt passer ton air à 30°C dans un petit aéroréfrigérant, tu as des exemples de montages simples sur les sites d'overclocking, comme ici :
    http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

Discussions similaires

  1. Condenser les années d'études
    Par ElCrabman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 22h42
  2. condenser de la vapeur à 100°C avec de l'air à 20°C
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2010, 11h06
  3. comment condenser un liquide en gaz ?
    Par inviteda15a86f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h48
  4. Condenser du méthanol
    Par invite30ed1363 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 22h07
  5. Comment condenser l'air ?
    Par invite75dd575f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 23h35