Fabriquer une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabriquer une bobine



  1. #1
    invite9de229f5

    Fabriquer une bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais, lorsque l'on réalise une bobine soi-même (avec du fil de cuivre émaillé), est-ce nécessaire d'avoir une "belle" forme de spirale, sans parties qui se chevauchent, sans espace entre deux spires ou obtient-t-on de bons résultats s'il y a quelques défauts ou si on se limite à enrouler grossièrement le fil de cuivre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Ingy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fabriquer une bobine

    Bonjour.
    En gros : non.
    Mais cela dépend de ce que vous voulez faire. Une bobine compacte prend moins de place et vous pouvez mettre plus de tours dans un même volume de bobinage. C’est important dans la réalisation de transformateurs et des moteurs.
    Il y avait même des cas, dans lequel on bobinait d’une façon particulière le fil pour que le spires ne se trouvent pas enroulées parallèlement : ce sont les bobinages en nid d’abeilles. Mais ça a disparu peu après les dinosaures.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer une bobine

    Citation Envoyé par Ingy Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me demandais, lorsque l'on réalise une bobine soi-même (avec du fil de cuivre émaillé), est-ce nécessaire d'avoir une "belle" forme de spirale, sans parties qui se chevauchent, sans espace entre deux spires ou obtient-t-on de bons résultats s'il y a quelques défauts ou si on se limite à enrouler grossièrement le fil de cuivre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Ingy
    Bjr à toi,
    TOUT dépends de l'usage auquel tu destines ta bobine.
    Dans les transformateurs il y a chevauchement entre couches. Et un trandfo EST...une bobine à minima.
    Dans une transfo les enroulements sont le plus souvent en " carré " ou "rectangle" suivvant la section du noyau de fer.

    Parfois (en HF) il vaut mieux avoir des espaces entre spires, cela pour diminuer la capcité répartie.
    Cela améliore le rendement.

    Donc tout dépendfs de l'usage de la bobine.
    Le défaut de bobiner en " vrac" c'est d'avoir éventuellement des tensions plus ou moins importantes entre
    deux spires non consécutives.
    Risuqe de claquage de l'isolant ( émail ).

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite9de229f5

    Re : Fabriquer une bobine

    Merci pour vos réponses.

    J'essaye de fabriquer un récepteur radio, en utilisant le moins de composants tous faits possible.
    Avec les puissances mises en jeu, il y a sûrement peu de risque de claquer l'émail du fil de cuivre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fabriquer une bobine

    Bonjour,
    Le bobinage nid d'abeille permet de diminuer la capacité parasite de la bobine(il y a eu aussi le fond de panier), c’était en général aussi associé à l'utilisation de fil de Litz(de retour dans les alim à découpage) pour diminuer l'effet de peau et donc augmenter le coefficient de qualité de la bobine.
    Les dinosaures ne sont pas tous encore morts!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/07/2015 à 12h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    LPFR

    Re : Fabriquer une bobine

    Citation Envoyé par Ingy Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'essaye de fabriquer un récepteur radio, en utilisant le moins de composants tous faits possible.
    Avec les puissances mises en jeu, il y a sûrement peu de risque de claquer l'émail du fil de cuivre ?
    Re.
    Effectivement ni vous ni le fil de cuivre ne risquez rien.
    Mais si vous suivez les indications d’une source pour faire la bobine, essayez de les respecter, car si vous vous éloignez trop, l’inductance ne sera pas celle prévue.
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabriquer une bobine

    vu la difficulté de faire des bobinages "nids d'abeille" pour le bricoleur en radio ,

    le bobinage "fond de panier" reste une soluce abordable ( ça me rappelle mes 13 ans !)

    http://radio-clubdetretat.hautetfort...2/45395741.pdf

  9. #8
    invite9de229f5

    Re : Fabriquer une bobine

    Je vais tester différentes formes de bobinage.

    Autre petite question, l'utilisation d'un matériau ferromagnétique améliore l'inductance d'une bobine "classique".
    Donc on pourrait créer une bobine d'inductance variable en faisant glisser le matériau dans la bobine ?
    (à condition que les variations soient significatives ou correspondent au besoin)

  10. #9
    f6bes

    Re : Fabriquer une bobine

    REmoi,
    Faire un récepteur c'est bien, mais encore faut il savoir sur quelle bande de fréquence tuveux le réaliser?
    D'autre part faut ,quasiment indispensable , un appareil appelé..grip dip qui permets la mesure RAPIDE en fréquence
    de ton circuit accordé ( bobine+ condo)

    la variation par noyau pongleur ça existe aussi, mais plus délicat à mettre en oeuvre mécaniquement.

    Bon bidouillage
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer une bobine

    Remoi
    ,Généralement pour des fréquences HF relativement basses , un NOYAU AJUSTABLE dans le noyau de la self
    permet de se caler correctment en fréquence si les condensateurs
    sont de valeurs fixes .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    jiherve

    Re : Fabriquer une bobine

    Re,
    Il fut un temps que les moins de 50 n'ont pas connu : celui où les autoradios, alors à tube (serie rimlock) ,utilisaient des self à noyau plongeur pour l'accord du récepteur, les condensateur à air de l’époque étant soit trop gros soit trop sensibles aux vibrations pour pouvoir y être utilisés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite9de229f5

    Re : Fabriquer une bobine

    merci pour ces précisions

    je vais tenter le condensateur variable et la bobine également (ça doit pas être la même chose en termes de sensibilité, pour trouver la fréquence)

    j'espère juste que le bricolage sera de qualité suffisante
    vous serez au courant de mes avancées via des futures questions

    à+

  14. #13
    f6bes

    Re : Fabriquer une bobine

    Remoi,
    Tu peux te passer d'un condo variable (pas toujours facile à trouver et parfois encombrant).
    Je te consielle de passer par un systéme d'accord à VARICAPn ( diode varicap).
    Cela se commande en tension à l'aide d'un potentiométre.
    Ca permet de "déporter" la commande de syntonisation ou l'ON VEUT, ce qui n'est pas toujours le cas avec un condo variable.
    Mieux meme ,si l'on a pas de diode varicap sous la main, de simples diodes de REDRESSEMENt (genre série 4004 /4007) ferons office de varicap.
    La variation en fréquence n'est pas optimisée dans ce cas , mais on peut en mettre plusieurs en paralléle pour élargir l'étalement en fréquence.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    LPFR

    Re : Fabriquer une bobine

    Re.
    Je vous conseille surtout :
    - choisir la gamme d’ondes. Le plus simple ce sont les grandes ondes si vous avez un émetteur pas trop loin (à 10 ou 20 km).
    - de suivre les indications d’un site sérieux. Vous n’arriverez pas à faire votre récepteur sans conseils précis si vous n’avez pas une expérience sérieuse en électronique.
    Au besoin, vous trouverez des condensateurs variables dans ebay ou chez d’ autres vendeurs.
    A+

  16. #15
    PIXEL

    Re : Fabriquer une bobine

    le seul émetteur français en GO est celui d'Allouis ( Cher) , mais on le reçoit sur la quasi totalité du territoire.

    ce genre de récepteur " à galène" demande une grande antenne , 10 mètres minimum,
    et une bonne prise de terre.

    le lien dans mon message #7 est utile
    Dernière modification par PIXEL ; 23/07/2015 à 18h43.

  17. #16
    LPFR

    Re : Fabriquer une bobine

    Re.
    Oui. Vous avez raison pour le GO. Mais pour les ondes moyennes il y en a un au sud de Paris dont le signal était visible à l’oscillo (quelques mV) avec un bout de fil de 1 m comme antenne.
    A+

Discussions similaires

  1. bobine RL
    Par invitec7c3fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 21h39
  2. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par invited35850f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 17/07/2012, 14h03
  4. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  5. MET et bobine
    Par invite5731219b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 17h00