Friction de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Friction de l'air



  1. #1
    NeoNavy

    Friction de l'air


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir pourquoi la friction de l'air (les courants d'air) rafraichissent à "faible vitesse" alors qu'à "grande vitesse" (rentré d'objet dans l'atmosphère) elle chauffe? Est ce la "compression" de l'air devant l'objet qui crée cette chaleur? Si oui, ça ne me dit toujours pas pourquoi le vent rafraichit?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lsd59

    Re : friction de l'air

    bonjour
    à faible vitesse la friction n'a que très peu d'effet sur la température, en revanche il y a un autre phénomène beaucoup plus important qui est la conduction thermique de l'air, ainsi lorsque l'air est plus froid que le corps il va "pomper" la chaleur du corps (c'est l'histoire de la température réel et la température ressentie que nous donne la météo) et plus la vitesse augmente plus il y aura d'échange de température et donc plus tu aura une sensation de froid. par contre en été c'est l'air chaud qui apporte de la chaleur à l'humidité qui est sur ta peau, et cette humidité va pompé sur ta peau le reste de l'énergie dont elle a besoin pour s'évaporer d'ou la sensation de froid (c'est ce qu'on appel Évapotranspiration)

    et à très grande vitesse je ne sais pas si la compression de l'air y est pour quelque chose mais je sais que plus les molécules d'air bougent rapidement plus elles s'entrechoquent et donc s'échauffent.

    ai-je répondu à ta question ?
    (désolé pour les fautes d’orthographe)

  3. #3
    stefjm

    Re : friction de l'air

    Pour que l'évaporation se produise et donc refroidisse, il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau dans l'air. (Tout le monde ouvre les fenêtres lorsqu'il passe la serpillière, sinon, cela met des plombes à sécher...)
    Le petit courant d'air qui rafraîchit emporte l'eau et apporte de l'air sec. (sauf dans la forêt tropicale dont l'air est saturé d'eau...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : friction de l'air

    Bonjour.
    Le vent rafraîchit des objets chauds et réchauffe des objets froids.
    Il refroidit des objets mouillés par évaporation de l’eau (comme la transpiration).

    Pour le chauffage à haute vitesse, c’est un peu plus compliqué. La température d’un corps, solide, liquide ou gazeux, est l’agitation de ses atomes et molécules. C’est ce que l’on appelle, l’agitation thermique.
    Les corps les plus chaud ont une agitation thermique plus importante (vitesse des atomes et molécules plus grande) et lors de chocs entre les molécules des deux corps, le molécules les plus rapides communiquent de l’énergie aux molécules plus lentes : les corps chauds chauffent les plus froids. Pour fixer les idées, à la température ambiante, la vitesse des molécules d’air est de plusieurs km/s.
    Quand un objet a une vitesse élevée, il voit venir les molécules d’air à des vitesses correspondantes à des températures plus élevées que celles vues par un objet immobile. Donc, dans les chocs, les molécules l’air communiquent de l’énergie aux molécules du corps. L’agitation thermique augmente et donc la température.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : friction de l'air

    Merci pour vos réponses,
    Je pense avoir compris pourquoi les molécules s'échauffent en étant "violemment agité" (et donc pourquoi les objets spatiaux pénétrant dans l'atmosphère brulent), mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi une faible circulation d'air rafraichit (pourquoi parle-t-on de "conduction thermique" pour l'air alors que justement on cite l'air comme un très bon isolant thermique)...

  7. #6
    LPFR

    Re : friction de l'air

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le vent rafraîchit des objets chauds et réchauffe des objets froids..
    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    … mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi une faible circulation d'air rafraichit (pourquoi parle-t-on de "conduction thermique" pour l'air alors que justement on cite l'air comme un très bon isolant thermique)...
    Re.
    Non. Un vent faible ne rafraîchit que dalle.
    Soufflez sur un thermomètre et constatez-le.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le vent rafraîchit des objets chauds et réchauffe des objets froids..
    Et ce refroidissement ou réchauffement ne se fait pas par conduction mais par convection.
    Au revoir

  8. #7
    lsd59

    Re : friction de l'air

    re
    en effet l'air est un isolant thermique, la preuve en est que si tu veux refroidir une pièce en métal chauffé à rouge tu va plutôt la tremper dans l'eau plutôt que la laisser dans l'air parce que l'eau a une meilleur conductivité
    et pour la circulation de l'air, tu l'as surement déjà expérimenté par toi même lorsque tu souffle sur ton café pour le refroidir tu fait circulé l'air pour maximiser les échange de température. en simplifiant on peut dire que chaque molécule d'air peut prendre une quantité limité de chaleur et donc plus il y a de molécule en contact avec l'objet chaud plus l'air va absorber sa chaleur. et cette sensation de froid est due à une perte rapide de chaleur qui se traduit par une baisse plus rapide de la température de ta peau

    a+
    Dernière modification par lsd59 ; 23/07/2015 à 15h29.

  9. #8
    lsd59

    Re : friction de l'air

    mea culpa la conduction c'est en effet pour les transfert à l’intérieur d'un matériau

  10. #9
    NeoNavy

    Re : Friction de l'air

    ok, pigé, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Friction
    Par killeurludo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 21h39
  2. Friction
    Par invite300720ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 10h01
  3. Réaction de friction
    Par invite3f84b513 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 21h14
  4. Friction ou pas?
    Par invite4ba0694e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2006, 02h19
  5. coefficient de friction
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 11h46