Bonjour,
Je publie ce post car je n'arrive pas à comprendre de manière intuitive pourquoi le travail d'une force contre le vide est nul.
Si j'imagine un système isolé cylindrique composé de 2 compartiments séparés par un piston (l'un des compartiments est vide, l'autre est rempli d'un gaz parfait). Lorsqu'on libère le piston, le gaz va spontanément repousser le piston de manière à occuper tout le volume disponible.
Si cela est correct, et étant donné que le piston est mis en mouvement par le gaz, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'on considère qu'il n'y a aucun travail en jeu. J'aurais tendance à penser que la force due à la pression qu'exerce le gaz sur le piston travaille pendant le déplacement du piston (et je serais tenté par la même occasion d'associer au système initial une énergie potentielle due à la différence de pression) et je n'arrive pas à voir où est l'erreur.
Toute remarque ou explication serait la bienvenue !
Cordialement
PS : Plus être plus précis, je me pose cette question dans le cadre de la détente de Joule-Gay-Lussac (détente adiabatique irréversible d'un gaz parfait dans le vide). Ma question est ainsi sensiblement la même que celle de cette discussion mais la réponse ne m'a pas vraiment éclairée et je préfère ne pas déterrer un sujet aussi ancien...
-----