Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant



  1. #1
    jeeerooome

    Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant


    ------

    Bonjour,

    Soit une particule dans un champ de force constant, mettons diriger vers le bas.

    Comment expliquer avec le principe de moindre action que la particule "tombe" ?

    En effet : S = int (K-V)dt
    Si la particule bouge toute l'énergie potential V est transferé à l'énergie cinetique peu importe la direction et la vitesse : S est stationnaire dans tout les cas !?

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant

    Bonsoir,

    Afin d'être sur que vous ayez bien saisi le sens de stationnaire dans ce contexte, pouvez vous nous expliquez comment vous l'avez compris ?

    Aussi, lisez cet excellent texte de feynman : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/II_19.html

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    jeeerooome

    Re : Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant

    Bonjour, merci pour votre intérêt !

    Effectivement je ne suis pas sûr moi-même de ce que j'ai compris.

    Si je prend le cas encore plus élémentaire d'une particule libre avec vitesse initiale non nulle soumis a aucune force : V = 0
    l'intégrale d'action est : S = int (K)

    J'ai d'abord essayer de déduire l'évolution du système en minimisant l'intégrale et dans ce cas K devrait baisser jusqu'à zero et la particule ralentir jusqu'à s'arrêter ! ce qui n'est évidement pas le cas.
    J'ai donc déduit que S devait rester constant. Ce résonnement est probablement faux !

    Après relecture (merci pour le lien) je pense que j'essai de faire quelque chose d'impossible a savoir : déduire l'évolution d'un système avec le principe de moindre action en ne conaissant que les conditions initialles.
    Il semble que pour utiliser le principe de moindre action il faut connaître les conditions finales et donc poser les problèmes autrement ?!
    Ca reste quand même troublant de ne pas pouvoir déduire l'évolution d'un système simple (particule dans un champs de force cst) avec ce principe équivalent aux lois de Newton ?!

  4. #4
    jeeerooome

    Re : Principe de moindre action : particule dans un champ de force constant


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe de moindre action
    Par MattCharr dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2014, 12h55
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  3. Principe de moindre action
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 09h03
  4. Principe de moindre action
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/10/2007, 00h28
  5. principe de moindre action
    Par invitef18bfbe6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 21h02