Bonjour,
Je suis en train de réviser pour ma seconde session (honte à moi) et je suis tombé sur un problème dont la solution n'est pas fournie dans mon livre, et, donc, dont j'ignore la réponse. Il faut déterminer la position x,y du centre de gravité d'un cheval positionné sur trois de ses jambes (Arrière gauche, arrière droite et avant droite. Les jambes arrière gauche et avant droite supportant chacune 1500N, et le poids total valant 5000N, j'en ai déduit que la jambe arrière droite supportait 2000N (très impressionnant, je sais))
Pour commencer, j'ai cherché les CG de chaque côté, et j'ai trouvé : (petit dessin, les longueurs des segments AB et BC étaient donnés)
C.G AB se situe à 0.2857 et A
C.G de BC se situe à 0.6857 de C
C.G de AC se situe à équidistance des deux points, soit 0.845 de chaque
Et c'est là que ça coince, j'ai trouvé les points où les moments résultants sont nuls pour chaque "barre" prise indépendamment des autres, mais j'ignore totalement comment trouver les coordonnées X,Y du point où la somme des moments de force présents dans le triangle vaudrait 0, et ce même si je connais les coordonnées x,y des trois "cg locaux" (je sais pas comment les appeler du coup.)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça m'aiderait beaucoup, j'ai l'impression de passer à coté de l'essence même du problème.
(Il s'agit de mon tout premier message sur ce forum, j'espère avoir posté ce sujet dans la bonne catégorie et je m'excuse d'avance si jamais il y a une section réservée aux questions, je ne l'ai pas trouvée)
-----