bonjour,
je ne parviens pas à trouver quelle est la part dans l'augmentation des températures due simplement à l'énergie consommée par l'homme (qui est la plupart du temps au final convertie en chaleur) ?
j'ai trouvé que la consommation d'énergie au niveau mondial est en 2010 de 8677 Mtep / an (méga tonne équivalent pétrole), ce qui donne 360 x 109 GJ / an.
la surface de la terre est de 5.1 x 108 km2 donc ça donne 360 x 109 / (5.1006 x 108) = 706 GJ / km2 / an. si on supposait que la troposphère (10 premiers km de l'atmosphère) était un système isolé on aurait 706 GJ / km2 / an / (10002 x 104 m3 / km2) = 70.6 J / an / m3 d'air.
avec la capacité thermique de l'air qui est de 1.256 kJ m-3K-3 on aurait donc une augmentation de 0.056°K / an de la température de l'air dans la troposphère.
la troposphère n'étant pas un système isolé, une partie de l'énergie est diffusée au reste du globe : océans, continents, couches supérieures de l'atmosphère, et au reste de l'univers par rayonnement.
la troposphère représente une bonne moitié de la masse de l'atmosphère, et on doit pouvoir approximer les échanges thermiques entre l'atmosphère et le reste du globe en ne prenant en compte que la troposphère et les couches supérieures de l'océan.
bien sûr c'est ce dernier point qui est difficile à évaluer.
est-ce que ça signifie que l'on peut dire que la grande consommation énergétique de l'homme cause directement une augmentation des températures de l'air au niveau mondial (effet de serre ou pas) ?http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/fiches/fiche5C.htm :
Quand l'océan est plus chaud que l'air, l'air en contact avec l'océan se réchauffe et monte. On a un phénomène de convection naturelle qui entretient le renouvellement de l'air et donc les échanges de chaleur. Dans le cas contraire l'air refroidi reste à la surface les échanges de chaleur se font alors plus lentement à l'échelle moléculaire. Il y a donc une dissymétrie dans les échanges de chaleur : l'océan cède plus facilement de la chaleur par convection qu'il n'en gagne par conduction.
merci.
-----