Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)



  1. #1
    invite54da2d42

    Smile Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un TIPE sur l'aérodynamique en automobile, je cherche une formule qui relierait l'énergie consommée sur une distance par un moteur avec le nombre de litre consommé en essence sur cette distance.

    Par exemple,

    L’énergie consommée par la résistance de l’air s’exprime grâce à la relation :

    E = R . D

    Dans le Système International d’unités, l’énergie E s’exprime en joule (symbole J) en hommage aux travaux de James Joule ; la résistance de l’air R s’exprime en newton (symbole N) et D est la distance parcourue, exprimée en mètre (symbole m).

    Donc si par exemple on trouve une énergie de 100 joules pour 2 mètres. J'aimerais trouver le volume d'essence consommé sur 2 mètres.

    Et je cherche aussi le volume de CO2 rejeté pour ce volume d'essence consommé.

    Merci beaucoup, c'est assez urgent...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)

    Bjr à toi,
    L'énergie ne vient pas de nulle part.
    Qu'est ce qui dans ce cas FOURNIE l'énergie, si ce n'est le carburant.

    Donc c'est la QUANTITE de carburant qui fournie l'énergie.

    Reste à savoir ce que tu veux réellement connaitre?

    Tu ne parle QUE de la résistance de l'air et apparemment tu occultes l'énergie consommée par les résistances de roulement (engrenages , frottement des pneus etc...).
    J'ai comme l'impression que ta demande est mal exposée/explicitée.

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)

    Bonjour,

    J'ajouterai que malheureusement en plus de toutes les forces de frottement, le moteur chauffe et cette energie ne participe pas au deplacement du vehicule.

    Tu peux ajouter toutes les energies necessaires pour faire fonctionner les annexes dans un vehicules
    Assistance de direction, des freins, clim et autres gadjets au confort de conduite....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)

    Tout dépend de ton moteur et de ta voiture je pense. Les constructeurs donnent parfois la consommation spécifique, ce qui permet de faire des calculs et estimations de quantité de carburant (en tout cas, pour les avions ca passe par là)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54da2d42

    Re : Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)

    En fait je ne prend en compte que l'énergie due à l'aérodynamisme (frottements sur la carrosserie). Donc j'aimerais le nombre de litre d'essence consommée par le moteur uniquement a cause de ces frottements (sans prendre en compte les roues, l'echauffement etc...).
    J'ai déjà la formule me donnant l'énergie, j'aimerais une formule reliant l'énergie à la consommation (en sachant que le moteur consomme +) mais j'aurais uniquement la partie de consommation due à l'aerodynamisme, ce que je veux.

Discussions similaires

  1. Energie consommée par un véhicule
    Par invitee1dec981 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/11/2017, 20h23
  2. relation entre des buttons et le servo-moteur
    Par invited634b94d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 06h54
  3. Intensité consommée dans un moteur triphasé
    Par invitef6764a39 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2007, 16h57
  4. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07