Vitesse et energie consommée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse et energie consommée



  1. #1
    invite6440bef2

    Vitesse et energie consommée


    ------

    Bonjour je me posais une petite question, la voici :

    Une voiture parcourt une distance de 1000km a 20km/h elle met donc 50h
    Si elle parcourait cette même distance de 1000km à 40km/h elle mettrai 25h cette fois ci. Pour moi, la quantité d'energie consommé reste la même, car même si le moteur travaille a une cadence plus elevé, il travaille moins longtemps ! Est-ce vrai ?
    Evidemment je souhaite que l'on reste en physique classique, je sais bien que plus un objet va vite plus il faut de l'energie pour le pousser, mais je souhaiterais que l'on néglige ceci sachant que l'on est à des vitesses négligeables par rapport à celle de la lumière ! Merci à vous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Vitesse et energie consommée

    Bonjour,

    Ce qui suit est une demonstration toute théorique. La réalité étant plus complexe

    L'energie ou le travail nécessaire est Force X distance.

    La distance = Vitesse X temps

    donc si tu multiplies la vitesse par Z tu divises le temps par Z pour la distance parcourue reste la même et l'énergie reste constante.

    Dans la réalité la force nécessaire va augmenter notamment du fait de la résistance del'air qui augmente comme le carré de la vitesse

    Donc en 1° approximation cela est vraie, mais dans la réalité les forces nécessaires pour faire avancer le véhicule se modifient aussi et donc l'énergie nécessaire varie également
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Dynamix

    Re : Vitesse et energie consommée

    Salut
    L' énergie utile pour aller d' un point A à un point B situé à la même altitude est nulle quelle que soit la vitesse .
    Toute l' énergie dépensée l' est pour combler les pertes .
    Donc il est impossible de comparer l' énergie dépensée sans tenir compte des pertes .

  4. #4
    invite6440bef2

    Re : Vitesse et energie consommée

    Merci de vos réponses !
    Si j'ai bien compris, c'est vrai seulement si on ne prend pas en compte des facteurs extérieurs comme la résistance de l'air ? Mais pour une voiture à 20km/h par exemple qui passe à 40km/h alors la résistance de l'air est multiplié par 4 donc, déja que le moteur doit travailler 2x plus pour passer de 20 à 40, si on lui met en plus une résistance il doit alors travailler (2x4) fois plus ? Sinon, y'a t-il d'autres facteurs que l'air qui interviennent??


    Dynamix -> Oui bien sur, mais je parle ici de justement cette energie depensé due aux pertes lors des frottements. Mais effectivement je n'avais pas pensé à l'air (je pensais que c'était négligeable)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Vitesse et energie consommée

    Bonjour

    Tout dépend du profil et de la masse de la voiture, mais pour un modèle ordinaire le surplus d’énergie pour passer de 20 à 40 est relativement faible, tu vas peut être consommer 10% d’énergie en plus.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Vitesse et energie consommée

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Sinon, y'a t-il d'autres facteurs que l'air qui interviennent??
    La résistance au roulement .
    Elle varie peu avec la vitesse , elle est donc importante aux basses vitesse , mais devient secondaire aux grandes vitesses devant la traînée aérodynamique .

  8. #7
    trebor

    Re : Vitesse et energie consommée

    Bonsoir à tous,

    Un tableau sur ce lien :
    http://www.astuces-pratiques.fr/auto...sse-et-rapport

    Le choix du rapport de la boîte de vitesse et du régime moteur sont déterminant.
    En 5ème à 70 km/h la consommation est de 5 L/100 km ( génial ) alors qu'en 3ème à 70 km/h elle passe 9,7 L/100 km

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse et energie consommée

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    L' énergie utile pour aller d' un point A à un point B situé à la même altitude est nulle quelle que soit la vitesse .
    Toute l' énergie dépensée l' est pour combler les pertes .
    Donc il est impossible de comparer l' énergie dépensée sans tenir compte des pertes .
    Cette réponse est la plus cohérente, ou on prend en compte toutes les pertes par frottement, ou on oublie la question qui n'a plus de sens.A la limite on peut prendre en compte l'accélération de quelques secondes pour atteindre la vitesse souhaitée et calculer l'énergie nécessaire, puis considérer que l'on perd toute l'énergie au freinage.

Discussions similaires

  1. Energie consommée par un véhicule
    Par invitee1dec981 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/11/2017, 20h23
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2012, 19h35
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2012, 13h16
  4. vitesse de groupe et vitesse de l'énergie
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2011, 17h17
  5. Relation entre énergie consommée et carburant consommé (moteur)
    Par invite54da2d42 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2010, 10h28