Définition de la Luminance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définition de la Luminance



  1. #1
    Livetrack

    Définition de la Luminance


    ------

    Bonjour à tous,

    En étudiant les grandeurs radiométriques, je me suis rendu compte que j'ai besoin d'une explication sur l'utilisation des différentielles en physique (en première année de prépa, on nous l'explique pas vraiment je trouve (d'une manière très formelle en tout cas). Je voudrait bien un document l'expliquant).

    J'étudie sur ce document :

    http://astrowww.phys.uvic.ca/~tatum/stellatm/atm1.pdf

    page 3 par exemple, ils définissent la masse volumique dans un milieu continu comme

    Est-ce que cela signifie que la masse dans un milieu continu serait une fonction du point de l'espace et du volume (car phi dépend de M et on dérive par rapport au volume) ? Ne devrait-on pas utiliser une dérivée partielle ?

    La définition de la luminance est :
    où d²phi est le flux émis en un point M (par une surface élémentaire dA autour du point M) dans un angle solide dw dans la direction théta phi par unité d'angle solide, par unité d'aire projetée dans la direction (d'où le cosinus).

    Je comprends pas cette "formule". Cela signifie-t-il que l'on dérive le flux lumineux par rapport à la surface puis par rapport à l'angle solide ? Ne devrait-on pas utiliser des dérivées partielles ? Mais si c'était le cas, cela signifierait que le flux total émis par une surface ne serait plus égal à ?

    Je trouve cela un peu confus. Avez-vous des explications sur l'utilisation des différentielles en physique ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition de la Luminance

    Bonjour.
    La définition de luminance ne provient pas d’une dérivation mais du passage à la limite pour le flux émis par une petite surface dans un petit angle solide. (Quand les « petits » deviennent infiniment petits).