Bonjour, je suis une étudiante en art, et j'ai besoin de quelques conseils à propos de physique.
J'ai besoin pour une rédaction d'écrire sur le temps qui peut "sembler s'écouler de deux manières différentes" pour deux êtres n'étant pas soumis aux mêmes forces. J'utilise pour cela deux exemples, celui d'un jumeau rester sur terre pendant que son frère part faire un voyage dans l'espace, où son vaisseau vogue généralement à la moitié de la vitesse de la lumière, et j'utilise aussi un exemple où le frère reste pendant un certain temps auprès d'un objet très massif.
J'aimerais pouvoir dire que l'un avance plus vite que l'autre dans le temps. Donc j'aimerais pouvoir dire que sa vitesse dans le temps est différente. Or j'ai vu dans une conférence d'Étienne Klein que la sémantique du temps est extrêmement complexe.
https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0
Je pensais que nous avions un mouvement dans le temps, du passé vers l'avenir. Est-ce bien le cas?
Si c'est le cas puis-je alors dire que j'ai une vitesse temporelle? C'est à dire la vitesse à laquelle j'avance sur l'axe de la dimension temporelle?
Pourrait-on alors comparer deux vitesse temporelle, v(t) et v'(t)?
Nous qui sommes presque immobile dans l'espace si nous avons une vitesse temporelle, est-elle proche de c? Et peut-on la calculer?
Et juste une dernière question à propos de mon second exemple ; est-il plus important que l'objet (trou noir) soit massif ou dense?
Il y a ici beaucoup de questions, c'est que je suis très intéressée par le sujet et que je ne voudrais pas écrire d'erreur.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée.
Sashi.
-----