Impédances acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impédances acoustiques



  1. #1
    Snowey

    Impédances acoustiques


    ------

    Bonjour,
    je cherche à comprendre comment utiliser les impédances acoustiques, et les coefficients de réflexion et de transmission, pour déterminer comment se propage une onde acoustique dans une conduite qui change plusieurs fois de section.

    Si j'ai bien compris, à chaque changement de section il y a un changement d'impédance acoustique, et donc une partie seulement de l'onde incidente est transmise.
    On peut aussi définir un coefficient de transmission énergétique, T. Seulement il peut être supérieur à 1 (cela se vois dans les , ce que je ne comprends pas !
    La géométrie du circuit ne peut pas vraiment amplifier une onde !

    Auriez-vous une explication ?

    -----
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  2. #2
    LPFR

    Re : Impédances acoustiques

    Bonjour.
    Le coefficient de transmission peut être plus grand que 1 en amplitude, mais sûrement pas en puissance.
    Cela serait en contradiction avec la conservation de l’énergie.
    Cherchez l’expression de la puissance dans un conduit en fonction de l’amplitude et de l’impédance du conduit.
    (Je ne l’ai pas sous la main).
    Au revoir..

  3. #3
    Snowey

    Re : Impédances acoustiques

    D'accord.
    La formule à laquelle je pensais était celle de la transmission en énergie pour deux changements successifs de section.

    Mais on pourrait commencer par un seul changement de section : le coefficient de transmission est alors donné par .
    Déjà, est-ce que cela suppose qu'il n'est valable que si l'on a une augmentation de section () ? (car sinon, T est supérieur à 1 !).
    Ensuite, le coefficient en énergie transmise est donné, si je ne me trompe pas, par .
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  4. #4
    LPFR

    Re : Impédances acoustiques

    Bonjour.
    Je extrapole le problème par comparaison avec les ondes (sonores ou électromagnétiques) dans un milieu et non dans une conduite.
    Le piège avec ce type de formules est que on donne le rapport entre grandeurs de milieux différents (qui n’ont pas la même impédance).
    La solution est de partir de la réflexion (qui se passe toujours dans le même milieu) et obtenir la puissance transmisse comme (1 – transmission).
    Dans votre cas, si votre formule pour la réflexion est (à vérifier) :



    Alors la fraction de puissance transmisse sera .
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snowey

    Re : Impédances acoustiques

    Très bien, je vais regarder ce que cela donne en énergie et non pas en amplitude, en partant de la réflexion au lieu de la transmission.
    Je vous dirai ce soir ce à quoi je parviens.

    Merci de vos réponses rapides.

    PS: Si la formule que j'utilise est vraie, alors réduire la section peut augmenter l'amplitude de la pression par deux, n'est ce pas ? Cela me surprends, est-ce normal ?
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  7. #6
    LPFR

    Re : Impédances acoustiques

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    ...
    PS: Si la formule que j'utilise est vraie, alors réduire la section peut augmenter l'amplitude de la pression par deux, n'est ce pas ? Cela me surprends, est-ce normal ?
    Re.
    Quand une onde sonore tape sur un obstacle, le déplacement des particules passe par un zéro et la pression double. Ceci est dû à l’onde réfléchie. Par endroits l’amplitude est double et par endroits l’amplitude passe par un zéro (aussi bien pour le déplacement que pour la pression).
    Mais on parle des amplitudes. Pas de puissance transmisse.
    A+

  8. #7
    Resartus

    Re : Impédances acoustiques

    La puissance varie comme le produit du carré de l'amplitude par la surface. En réduisant suffisamment la surface, et avec une forme adaptée pour limiter les réflexions, on peut multiplier l'amplitude transmise par beaucoup plus que 2. Exemple, le cornet acoustique du professeur tournesol...

Discussions similaires

  1. Coefficients acoustiques
    Par invite53698644 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 23h17
  2. Ondes Acoustiques
    Par Khalil.GreenHeart dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 19h12
  3. TIPE acoustiques
    Par invitee79f39dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h13
  4. Ondes acoustiques
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 09h23
  5. ondes acoustiques
    Par invite9812141b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 18h36