"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
10/08/2015, 13h19
invite1a299084
Re : théorie des cordes
Bonjour,
Tu cherches de la vulgarisation ou de la théorie pure et dure? Pour la deuxième possibilité, il te faudra un bagage mathématique assez important.
10/08/2015, 13h28
Deedee81
Re : théorie des cordes
Salut,
Envoyé par Micki2a
un bagage mathématique assez important.
Je dirais même très important. Il vaut mieux aussi connaitre les théories qui "précèdent" : relativité générale, mécanique quantique et théorie quantique des champs.
(et donc aussi électromagnétisme, relativité restreinte, ...)
Et déjà ça, ça nécessite un bon bagage.
Ce n'est pas plus simple si on s'intéresse à d'autres "théories candidates". J'ai par exemple pas mal potassé la gravité quantique à boucles et j'ai dû me mettre à jour dans pas mal de domaines mathématiques (topologie, théorie de la mesure, algèbres, lagrangien avec contraintes, etc...)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/08/2015, 20h14
invitea30a570f
Re : Théorie des cordes
j'ai suivi des vidéo qui me dit que la théorie des cordes est établit comme solution de quantification de la relativité général (la gravité)
13/08/2015, 07h44
Deedee81
Re : Théorie des cordes
Salut,
Envoyé par fouadphysics
j'ai suivi des vidéo qui me dit que la théorie des cordes est établit comme solution de quantification de la relativité général (la gravité)
En effet, mais elle est plus que cela. Elle tente aussi de décrire dans un formalisme unique l'ensemble des interactions (électromagnétisme, interactions faibles et fortes et bien entendu gravité).
A noter que les deux ne sont pas incompatibles. Les boucles offrent un cadre théorique pour des théories dites "indépendantes de l'arrière-plan" (pas d'espace-temps préalable dans lequel on viendrait disposer les objets) et est non perturbative. Certains ont déjà essayé de développer la théorie des cordes non perturbatives dans ce cadre. Je ne connais pas très bien mais m'est avis que ça doit être fort compliqué (les deux théories sont très complexes, alors, les deux ensembles )