Calcul d'une quantité de gaz injecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'une quantité de gaz injecté



  1. #1
    Gre1881

    Calcul d'une quantité de gaz injecté


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à calculer (de façon assez précise) une quantité de gaz injecté au sein d'un volume constant (20m3 par exemple) et à une température constante (régulée à 50°C par exemple).
    Le volume est mis au vide (pression absolue de 50mbar) puis on injecte un gaz depuis une bouteille (pression en sortie de bouteille à 10bar par exemple) jusqu'à atteindre une certaine pression (350mbar absolue par exemple).

    Je sais que l'on peut calculer la masse volumique par : m/V = (P.V/r.T). Mais ce calcul n'est valable qu'à un instant t puisque lors de l'injection la pression du volume ne cesse d'augmenter.
    Connaissez-vous une formule permantant de calculer la masse total de gaz injecté qui prend en compte la variation de la masse volumique ?

    J'ai déjà cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.
    Merci d'avance pour toute aide de votre part !!!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    bonjour

    Le volume est dans votre cas 20 m3

    La pression partielle est de 350 - 50 = 300 mb

    en fonction du gaz on peut calculer la masse du gaz injecté

    On peut si nécessaire calculer le volume de cette masse si la pression est la pression atmosphérique....

    Il y a lontemps que je n'ai pas fait ce type de calcul....mais si vous n'arrivez pas c'est que vous vous posez mal la question ( du moins c'est ce que j'ai compris )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Gre1881

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Merci pour votre réponse.

    Est ce que je peux utiliser la pression partielle en repartant de la formule PV=nRT :

    n = PV/RT = [(0.3*10^5)*20] / [8,3144621*(50+273.15)] = 387 mol

    Et utiliser par la suite la masse molaire pour déduire la masse totale injectée ?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    le_STI

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Citation Envoyé par Gre1881 Voir le message
    ....
    Je sais que l'on peut calculer la masse volumique par : m/V = (P.V/r.T) Mais ce calcul n'est valable qu'à un instant t .....
    J'ai un doute sur cette formule (à moins que le r de ta formule soit différent de R),
    car si on remplace P.V par n.R.T alors on obtient m/V=n

    Ensuite, je suis d'accord avec calculair. Tu n'as qu'à choisir l'instant t comme étant le moment où la pression dans le volume s'est stabilisée...

    EDIT: Ce que tu viens d'écrire m'a l'air correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gre1881

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Merci pour ta réponse !

    Oui la formule me parraissait bizarre aussi. C'est pour ça que je suis reparti de PV=nRT.
    Est-ce que c'est bien la pression partielle (delta P de gaz injecté) ou la pression totale ?

    Dans certains cas, je peux contrôler la concentration de gaz au sein de la chambre (en mg/l).
    Ce qui est bizarre c'est que ces résultats obtenus ne correspondent pas vraiment avec les valeurs données par les capteurs.

  7. #6
    le_STI

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour te répondre (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai juste écrit que ça m'avait l'air correct, sans être affirmatif).

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Bonjour

    Quel est le gaz initial (lorsque l'enceinte est à 50mb) et injecté ?

  9. #8
    calculair

    Re : Calcul d'une quantité de gaz injecté

    Bonjour

    Ce que je sais :

    Si tu connais la formule chinique de ton gaz La masse molaire occupe 22,4 l à la pression atmosphérique et à 273° K
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. calcul de quantité de gélatine
    Par invite07879109 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 13h23
  2. calcul de quantité d'energie
    Par inviteec650e9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 09h53
  3. Calcul d'une quantité de matiere
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h19
  4. Calcul d'une quantité de matières
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h47
  5. calcul d'une quantité d'ADN- PCR
    Par invite1195bc27 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2007, 22h06