Interaction d'un neutrino avec un atome - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Interaction d'un neutrino avec un atome



  1. #31
    invitef15cc928

    Re : Interaction d'un neutrino avec un atome


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A la vitesse où se déplacent les neutrinos ils ne sont pas beaucoup dévié par la présence de la Terre ou du Soleil. Au pire de l'ordre de 1.75 seconde d'arc, en frôlant le Soleil (comme pour la lumière en fait).
    En plus de leur vitesse, leur faible masse (de l'ordre de l'électrovolt) rend absolument négligeable toute interaction gravitationnelle. Le Soleil sera totalement transparent, en terme de source d'interaction gravitationnelle, pour le neutrino.
    C'est l'une des raisons qui font que le neutrinos est étudié par les "astroparticulistes" qui cherchent, entre autres, à connaître les sources d'émissions des particules ultra-relativistes (les rayons cosmiques). De tels particules, chargées, ne se déplacent pas en ligne droite avant d'atteindre la Terre, car déviés de leur trajectoire par les champs magnétiques présent dans l'espace : il est donc presque d'en déterminer la source. Les neutrinos étant neutres, ils se propageront en ligne droite jusqu'à la Terre !

    -----

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Interaction d'un neutrino avec un atome

    En plus de leur vitesse, leur faible masse (de l'ordre de l'électrovolt) rend absolument négligeable toute interaction gravitationnelle.
    non pertinent, ce n'est pas l'interaction gravitationnelle qui compte pour la déviation par un corps massif, c'est l'accélération de la pesanteur et elle ne ne dépend pas de la masse de la particule déviée (rappel F=mg=ma donc g=a). Ce qui permet aux neutrinos d'être si peu déviés, c'est leur vitesse et c'est tout, il vont suivre à peu de chose près la même trajectoire que la lumière.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction d'un neutrino avec un atome

    Salut,

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ni l'experience Opera, ni le papier demandant l'avis de la communauté scientifique ne sont des gaffes; tout s'est passé exactement comme devrait se passer toute entreprise scientifique : les gars ont fait leur job (de longue haleine) de leur mieux et ont présenté leur résultats préliminaires en faisant appel a l'inter-subjectivité scientifique pour corroborer ou pas leur trouvaille.
    C'était une façon de parler, je n'ai pas voulu me montrer irrespectueux . Ils ont même attendu et vérifié, revérifié avant de s'adresser à la communauté, sans dire "on a découvert que les neutrinos vont plus vite que 'c'" mais en disant "on a un problème, on ne trouve pas pourquoi, pouvez-vous nous aider ?". La meilleure des attitudes.

    EDIT et bien voilà, je suis vraiment, toujours trop pressé, je n'ai fait que te paraphraser. Pffffff

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    C'est quand meme dingue que l'on pointe du doigt advita aeternam cette experience comme si c'était un exemple a ne pas suivre alors que c'est exactement le contraire.
    C'est les media qui ont monté ce truc en épingle. Et évidemment, on ne peut plus parler de cette expérience sans provoquer un malentendu. Je n'y avais malheureusement pas pensé, désolé.
    Si je l'ai cité, c'est surtout justement parce que elle est très connue et aussi :

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La seule raison que je vois pour laquelle tu peux utiliser cet exemple dans ton argument (et je pense que c'est ce que tu cherchais a dire), c'est que la vitesse des neutrinos est tellement proche de la vitesse de la lumière dans le vide que la moindre petite erreur conduira a des incoherences aux consequences monstrueuses pour la physique actuelle; comme dans le cas d'Opera.
    Exactement. C'est cela que je voulais illustrer.

    J'aurais dû être plus précis, quitte à rajouter un peu de verbiage. Je suis toujours trop pressé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invitef15cc928

    Re : Interaction d'un neutrino avec un atome

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce qui permet aux neutrinos d'être si peu déviés, c'est leur vitesse et c'est tout, il vont suivre à peu de chose près la même trajectoire que la lumière.
    Incomplet, n'oublions pas que ce qui fait qu'une particule emprunte telle ou telle géodésique n'est pas uniquement sa vitesse. Ce qui va faire emprunter des géodésiques de genre lumières aux photons, c'est leur absence de masse. Ce qui va faire emprunter des géodésiques de genre temps aux neutrinos, c'est leur masse.

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Interaction d'un neutrino avec un atome

    Ce qui va faire emprunter des géodésiques de genre lumières aux photons, c'est leur absence de masse. Ce qui va faire emprunter des géodésiques de genre temps aux neutrinos, c'est leur masse.
    d'où le "à peu de choses près" dans mon message.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2015, 09h37
  2. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  3. Interaction neutrino / étoile à neutron
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 20h24