Température ressentie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Température ressentie.



  1. #1
    invite1a822414

    Température ressentie.


    ------

    Bonjour.

    Je travaille une société canadienne. Présentement au Québec c'est la canicule. La température oscille au alentour de 32 C et avec humides cela donne 39 C. A l'intérieur de l'usine nous avons beaucoup de ventilateur .Cependant les gestionnaire utilise un bidule dont je sais pas le nom et avec cette instrument la température serait de 25.7 C et le thermomètre donne lui 32 C.

    Est qu'il existe une formule qui prend en considération le déplacement d'air avec les ventilateurs. Beaucoup de travailleurs sont perplexes à l'idée d'avoir une température plus basse que celle que donne le thermomètre.

    Merci pour vos réponses. Gilles

    -----

  2. #2
    inviteedf5e795

    Re : Température ressentie.

    C'est certainement le 'coefficient de refroidissement eolien'. En fait le vent accelere l'evaporation de la transpiration. Cette evaporation permet d'evacuer de la chaleur.

    Il faut le lier au taux d'humidite ambient. Cela ne marche pas avec une athmosphere deja saturee en eau par ex un 85 pourcent d'humidite un jour d'orage.

    Si votre environnement est sec, ventiler fait effectivement baisser la temperature des individus, qui transpirent, sans changer celle du thermometre qui n'evacue pas de chaleur sous forme de vapeur d'eau.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température ressentie.

    Je m'entendais à ce qui soit pris en compte l'hygrométrie, mais en pratique apparemment ce n'est pas le cas, si j'en crois la page wiki. Cela prend en compte uniquement température et la vitesse de l'air.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroi...nt_%C3%A9olien
    Parcours Etranges

  4. #4
    LPFR

    Re : Température ressentie.

    Bonjour.
    La page de Wikipedia en français est la traduction (partielle) de la page en anglais.
    Si vous regardez la page en anglais, vous trouverez la température apparente (australienne) qui, elle, concerne la chaleur et tient compte de l’humidité.

    Morale : sur des questions techniques il vaut mieux vérifier avec la version en anglais de Wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. temperature ressentie
    Par invitedee7f084 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2012, 16h38
  2. Relation pression/température ressentie
    Par invite1129a374 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 14h41
  3. Température ressentie
    Par invite3d8abd10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17
  4. maison et temperature ressentie
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2011, 19h34