temperature ressentie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

temperature ressentie



  1. #1
    munsterkiler

    temperature ressentie


    ------

    Bonjour,

    voila, j'ai cette petite question qui m'est venue à l'esprit l'autre jour:

    n'y à t'il que les etres vivants pour ressentir la température ressentie? (excusé moi pour l'expression mais je ne voyait pas comment l'exprimmer differement)

    exemple: un glacon fond au dessus de 0 degré (conditions usuelles), mais ce 0 est il celui ressenti, ou celui ambiant?

    merci

    -----

  2. #2
    invitef73a730a

    Re : temperature ressentie

    Citation Envoyé par munsterkiler Voir le message
    Bonjour,

    voila, j'ai cette petite question qui m'est venue à l'esprit l'autre jour:

    n'y à t'il que les etres vivants pour ressentir la température ressentie? (excusé moi pour l'expression mais je ne voyait pas comment l'exprimmer differement)

    exemple: un glacon fond au dessus de 0 degré (conditions usuelles), mais ce 0 est il celui ressenti, ou celui ambiant?

    merci
    Bonjour,
    J'avoue que je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ta question. Si la question porte sur la sensation de froid, la réponse est oui, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les êtres vivants qui ressentent des sensations.
    Si -hypothèse plus probable - ta question porte sur la distinction entre la température d'un corps et la température du milieu dans lequel il est émergé, alors oui, cette différence existe quelque soit le corps. Si on laisse un corps immergé dans un milieu à une certaine température, alors ce corps finira par prendre la même température que le milieu ambiant (à part si ce corps est l'objet de processus de création de chaleur, comme c'est le cas d'un corps vivant qui est le siège permanent de transformation d'énergie chimique en énergie thermique qui permet de maintenir la température du corps aux environ de 37°). Mais bien entendu, il faudra un certain temps pour que ce processus ait lieu. Par exemple, si on fait fondre un glaçon dans un milieu à 20°, la surface du glaçon (celle qui fond en premier) sera très vite à une température supérieure à 0° alors que le coeur du glaçon restera à une température inférieur pendant plusieurs minutes.

  3. #3
    Makalu

    Re : temperature ressentie

    Bonjour,

    Ce sujet a déjà été abordé sur le forum de Futura: http://forums.futura-sciences.com/de...ressentie.html

  4. #4
    LPFR

    Re : temperature ressentie

    Bonjour.
    En réalité un objet inanimé a aussi, d'une certaine façon, une "température ressentie", même s'il reste de pierre.
    C'est à dire qu'un objet placé chaud dans un milieu se refroidira plus vite s'il y a du vent que s'il n'y en a pas. Cette "température ressentie" est, en fait, la diminution de la constante de temps du refroidissement.
    Si nous sommes placés dans un milieu froid, nous perdrons plus de chaleur s'il y a du vent que s'il n'y en a pas. Et nous aurons l'impression que la température est plus faible.
    Mais un cadavre, une fois refroidi à la température du milieu n'en a cure du vent. Pas plus qu'un caillou.

    Il y a aussi un phénomène similaire pour ce qui nous concerne quand nous sommes dans un milieu chaud et humide. Pour dissiper l'excès d'énergie produite, nous transpirons, et c'est l'évaporation de la sueur qui refroidit notre peau et notre corps. Quand l'humidité de l'air est grande et qu'il n'y a pas de vent, nous sommes limités dans l'énergie que nous pouvons dégager et dans la puissance que nous pouvons fournir.

    Par contre, un caillou, n'a pas de puissance à dégager et il s'en fout de l'humidité et du vent.
    Et surtout, il ne transpire pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation pression/température ressentie
    Par invite1129a374 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 14h41
  2. Température ressentie
    Par kerlouané dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17
  3. Calcul de l'accélération ressentie
    Par invite234b5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 12h15
  4. maison et temperature ressentie
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2011, 19h34
  5. [Divers] chaleur ressentie
    Par Aconit66 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 01h05