Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur



  1. #1
    abeabe

    Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante:
    est ce que le fait de rajouter une batterie de condensateur pour augmenter le Cos phi d'une grosse installation diminue les pertes par effet joule?

    Voici mon raisonnement:

    P active = UxI1 x Cos phi 1 avec comme pertes Joules Pj1=RI1²
    Si on ajoute une batterie de condensateur:
    P active = UxI2 x Cos phi 2 avec comme pertes joules Pj2=RI2²

    Il me semble que la puissance active demandé reste la même dans les deux cas.


    On peut estimer la variation des pertes Joules par
    (Pj2-Pj1)/Pj1

    Hypothèse R=cste (vrai?)
    (RI2²-RI1²)/RI1²
    donc (I2²-I1²)/I1² Equation (1)

    On a UI1xCos phi 1=UI2xCos phi 2
    I1xCos phi 1=I2xCos phi 2
    (I1xCos phi 1)/Cos phi 2=I2

    Si on passe d'un Cos phi 1 = 0.8 à un cos phi 2 = 0.9:
    Cos phi 1/Cos Phi 2=0.89
    donc I1x0.89=I2 Equation (2)
    En intégrant (2) dans (1), on trouve -0,2079, ce qui correspond à une diminution de 21% des pertes par effet Joule.

    Avant de présenter ce calcul à mon tuteur de stage, je voulais savoir si le raisonnement est bon, ainsi que les hypothèses prises et aussi les calculs (une erreur est vite arrivée).

    Merci pour votre aide.

    PS: je cherche juste à avoir une estimation, cela ne servira pas en dimensionnement, inutile d'avoir un résultat ultra précis.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Ça diminue les pertes Joule, mais uniquement en amont du condensateur. C'est-à-dire, en général, chez ERDF, mais pas chez vous. À moins de mettre le bon condensateur en parallèle sur l’entrée de chaque machine qui a un cos(phi) différent de 1.
    Votre installation n’est pas un dipôle. Et les pertes Joules se font dans le câblage entre le compteur et les machines. Donc, votre calcul n’est pas bon.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur

    Bonjour


    Je n'ai pas détecté d'erreur...

    En effet LPRF tu as raison....


    Il faut corriger le cos a l'entrée de chaque machine pour gagner sur les pertes dans le cablage

    Mais pour une installation industrielle qui achète aussi le courant déwatté ( courant avec cos 90° ) on gagne sur la facture
    Dernière modification par calculair ; 20/08/2015 à 10h44.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    abeabe

    Re : Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur

    Merci pour vos réponse... contradictoire.

    @LPFR
    C'est vrai que j'ai oublié de préciser que la piste étudiée serait de placer la batterie de condensateur proche des machines avec un Cos phi faible. Par exemple, dans une piscine, elle serait placée juste en amont de la CTA pour permettre d'augmenter le Cos Phi pour tout le reste de l'installation.

    Pourquoi dites vous "Votre installation n’est pas un dipôle. Et les pertes Joules se font dans le câblage entre le compteur et les machines. Donc, votre calcul n’est pas bon."

    Je ne comprends pas sur quel paramètre cela influerait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeabe

    Re : Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur

    @calculair
    Si je ne me trompe pas:
    en Tarif jaune la réduction de la quantité d'énergie réactive aura un impact uniquement sur la puissance d'abonnement souscrite
    en tarif vert, la quantité d'énergie réactive est facturée, donc sa diminution se lit très clairement sur la facture

  7. #6
    LPFR

    Re : Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur

    Re.
    Si chaque machine est compensée « in situ », votre calcul est bon. Mais si la batterie de condensateurs est au niveau du compteur, les pertes joules ne changeront pas d’un poil. Ou oui, vous aurez en plus les pertes Joule des condensateurs et de ses connexions.
    Et avant de mettre des condensateurs il vaut mieux s’assurer des pertes qu’ils produisent (Joule et diélectriques).
    Je ne sais pas si les pertes Joule sont si chères. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux d’utiliser des conducteurs plus gros ? Et laisser ERDF se débrouiller avec le déphasage qu’elle vous fait payer forfaitairement (si vous êtes un particulier) qu’il soit grand ou petit.
    A+

Discussions similaires

  1. Pertes joules, mode adiabatique
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2014, 12h55
  2. Calculer les pertes par effet joules
    Par maxime444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 16h28
  3. couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator
    Par invite0e5482e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 10h58
  4. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  5. Pertes par effet joules
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 11h51