Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1
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Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1



  1. #1
    mrt44

    Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le cadre de mon TIPE, je voudrais montrer que sans l'aileron arrière ces monoplaces serait à la limite de s'envoler (comme c'est déjà arrivé maintes fois en course).

    Cependant j'aurais aimé que vous me donniez des pistes pour montrer cela. L'aileron arrière pèse 7 kg et peut amener jusqu'à 1000 N d'appui. Comment montrer la force de portance que crée l'air à 300 kmh sur la voiture ?\
    Des pistes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Bjr à toi,
    Le poids de l'air (et vitesse ) doit y etre pour qq chose sur une surface de.. (aileron arriére)
    L'aileron ariére (à mon avis) n'est pas là pour empécher la voiture de se soulever.
    Il sert à contraindre la voiture à appuyer sur le sol . Ce qui pourrait avoir pour effet de
    faire RELEVER ( et envol) le nez de la voiture.
    Je ense que pour éviter que la voiture ne s'envole, cela est dédié aux ailerons (en canard) avants.
    Plus de détail là:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...ir4TINSBlcmvnw
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2015 à 14h16.

  3. #3
    mrt44

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    On peut penser que l'air s'engouffre plus vite sous la F1 que dessus (a cause des elements de carrosserie qui procure une résistance) ce qui génère une portance, comment modéliser cela et mesurer la perte de vitesse de l'air au dessus ?

    EDIT : J'ai posté ce message avant de voir le tien. En effet si l'air peut passer sous la voiture trop vite c'est ce qui la soulève d'ou les ailerons avants.
    Dernière modification par mrt44 ; 21/08/2015 à 14h16.

  4. #4
    le_STI

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Penses aussi à l'effet de sol. Une petite recherche google devrait déjà t'aider à y voir plus clair.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrt44

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Oui je me suis un peu renseigné la-dessus. Mais comment pourrait on modéliser l'effet qu'a l'air sur la F1 ?
    Ensuite je peux mesurer l'appui que procure chaque appendice aerodynamique et comparer.

    Imaginons la F1 sans aucun appendice. Comment mesurer l'effet qu'à l'air à haute vitesse (250 - 300 kmh)?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Bonjour,
    L'aileron arrière est le composant aéro le plus important : il joue environ pour 1/3 des forces totales d'appui .
    Pas trouvé d'équivalent en français : http://www.f1-country.com/f1-enginee...odynamics.html

    Mesurer les effets ? Entre autres , auto sur balance en soufflerie .
    Dernière modification par catmandou ; 21/08/2015 à 16h23.

  8. #7
    mrt44

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    D'accord je vais regarder ce lien.
    Et mesurer les effets par le calcul, une idée ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Re,
    Les passages en soufflerie et les simulations par calculs sont complémentaires .
    Avec des moyens de calcul que vous ne semblez pas imaginer ...
    Des milliers d'heures et des millions de $ pour améliorer un aileron qui va faire gagner 0.008 s au tour ...
    http://www.formula1-dictionary.net/a...ics_of_f1.html

    Vous y trouverez une description du calculateur Sauber 12.28 Tflops , 12 288 000 000 000 opérations par seconde , on ne peut pas lutter contre ça !!!!
    Et la soufflerie Sauber a une puissance de 3 MW ! Déjà la facture d'électricité va être salée ....
    Dernière modification par catmandou ; 22/08/2015 à 06h42.

  10. #9
    f6bes

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Citation Envoyé par mrt44 Voir le message
    D'accord je vais regarder ce lien.
    Et mesurer les effets par le calcul, une idée ?
    Remoi,
    Et que vas tu choisir comme "données" pour effectuer éventuellement tes calculs ??
    Pas évident d'etre dans les "données" réalistes !
    Bon WE

  11. #10
    adriano40180

    Re : Nécessité de l'aileron arrière en Formule 1

    Bonsoir,
    Je rebondis sur ce sujet par rapport à l'effet de sol des voitures, plus l'air passe vite sous le véhicule plus il est "aspiré" par le sol, quelle serait les conséquences avec un véhicule aillant un avant plus bas que l'arrière ?

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