Bonjour,
Je lisais le bouquin de Hawking, une brève Histoire de l'Univers, quand je suis tombé sur ça concernant l'effet Casimir :
"Cette légère diminution de la densité des paires particules-antiparticules entre les deux plaques, a une conséquence étonnante. Puisque la pression dans le vrai vide vaut 0, il doit exister d'une manière ou d'une autre une certaine contribution négative à la densité d'énérgie dans le vide modifié".
Hawking révèle également que selon la théorie d'Eistein une énérgie à densité négative est responsable d'une répulsion. Alors pourquoi diable, l'énérgie à densité négative entre les deux plaques n'écarte-t-elle pas les plaques au lieu de les attirer ? N'a-t-il pas voulu parler d'une énérgie négative plutôt que d'une énérgie positive à densité négative (si cela existe) ?
La distance L qui sépare les deux plaques est une multiple de longueurs d'ondes. En réduisant L, le nombre d'onde de longeur d'onde pouvant être entre les plaques diminue. Cette différence entraine une diminution de la pression dans le vide entre les deux plaques et l'exterieur. De ce point de vue, il semble logique que la faible pression entre les plaques soit "négative" (ou du moins plus faible) par rapport à un vide qu'on fixe à 0. De ce point de vu là, il est facile de donner le nom d'énérgie à densité négative ce qui l'est dans un certain contexte.
Questions bonus :
- si la densité d'énérgie est responsable de la contraction/dilatation de l'espace temps, existe-il une énérgie sans densité ?
- comment se fait-il que la densité d'énérgie entraine mécaniquement une déformation de l'espace ?
Je développe : on peut considerer la densité d'énérgie comme la courbure de l'espace temps. Une contraction indique une densité positive, une dilatation indique une densité négative. La densité la densité d'énérgie est donc nécessairement liée à l'espace. Pour réconcilier ces deux objets, on peut chercher une nature commune.
Prenons une énérgie positive et sa contraction dans un espace temps définie, comment l'énérgie fait-elle savoir à l'espace qu'elle est bien là et qu'il doit se courber devant-elle ? Comment ce morceau d'espace temps défini sait-il que de l'énérgie à densité positive se trouve bien sur lui ?
Plusieurs hypothèses :
-"c'est une phénomène quantique hors de portée de la compréhension humaine"
- hypothèse à moi : je considère un espace temps constitués d'entités discrètes, des quantum d'espace temps. Dans ces atomes d'espace temps se trouveraient une ou plusieurs valeurs physique inconnus commune à une énérgie. Lorsque la particule rentre dans un de ces atomes d'espace temps, elle partagerait sa valeur propre avec celle l'atome d'espace temps (par paquets) permettant d'"attirer" les autres atomes d'espace temps qui cherche à augmenter cette valeur physique inconnu. En d'autre terme je donnerais une valeur physique positive ou négative à l'énérgie et dont les atomes d'espace temps réagissent en fonction. La densité d'énérgie serait révlatrice de la valeur locale de cette valeur physique.
Voilà c'est une hypothèse qualitative que j'avais déjà envisagé mathématiquement en lisant un article sur la théorie quantique à boucle, c'est purement imaginaire.
Merci d'avoir lu
-----