Célérité onde mécanique en fonction de la densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Célérité onde mécanique en fonction de la densité



  1. #1
    invite0ee8f83f

    Célérité onde mécanique en fonction de la densité


    ------

    Bonjour,
    Je me suis posé la question quelle célérité avait les vagues en mer et je n'ai malheureusement trouvé aucun site qui répondait à ma question.

    Alors je me suis dit puisque c'est une onde mecanique, je devrais bien trouver la célérité en fonction de la densité de l'eau. Puisque la vitesse en depend, sachant qu'une onde sismique va plus vite qu'une onde sonore.

    Il est possible que je trompe et vous demande de me rectifier. Sinon conaissez vous une formule répondant à mon problème ?

    Sincèrement salutations

    Horst

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Célérité onde mécanique en fonction de la densité

    Les ondes sonores dans l'eau (onde de pression) ont bien une vitesse à peu près constante (et beaucoup plus rapide que dans l'air : environ 1500 m/s :cela varie avec la température, la salinité et la pression).
    Pour les vagues c'est beacoup plus compliqué, car la vitesse dépend à la fois de la fréquence et de la profondeur de l'eau, mais aussi de l'amplitude.
    Wikipedia explique cela, de manière peut-être un peu trop détaillée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague

  3. #3
    LPFR

    Re : Célérité onde mécanique en fonction de la densité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Resartus a raison. Pour les vagues c’est beaucoup plus compliqué.
    De plus il y a plusieurs types de vagues.
    J’ai tenté de simplifier le calcul dans le cas le plus simple dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf
    mais on ne peut pas dire que même ce cas simplifié soit simple.
    En tout cas vous trouverez les deux formules de vitesses pour l’eau profonde et l’eau peu profonde.
    Et méfiez vous du terme : pour les vagues des tsunamis de longue période, les 4 km de profondeur du Pacifique sont de l’eau peu profonde.

    Mais je n’ai traité que les vagues gravitationnelles. Pour des vague de petite longueur d’onde (moins de 10 cm), c’est la capillarité qui est primordiale. C’est le cas, par exemple, pour les « ronds dans l’eau ».
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mécanique Quantique ,fonction d'onde
    Par invite14e83087 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2012, 13h33
  2. [Mécanique quantique] Fonction d'onde après mesure
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/03/2012, 10h19
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  4. Mécanique quantique: fonction d'onde/règle de klechkowsky
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h16
  5. célérité d'une onde mécanique
    Par invite900e2c79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h04