Bonjour à tous,
Comme étant stipulé dans le titre, je suis rentré en première année de licence Math/informatique.Je vais donc avoir de la Physique/Chimie au premier semestre.Titulaire d'un bac ES, je ne vous cache pas que je peine déjà a faire le 1er exercice de TD de physique en électrocinétique.J'aime énormément la physique (je lis beaucoup de vulgarisations scientifiques, trous noirs et distorsion du temps de Kip Thorne en ce moment,sur la physique quantique aussi,tous ça me fait rêver).Cela dit, à cause de ma filière ES, quand il s'agit de rentrer dans les détails, je suis paumé, je connais beaucoup de choses mais j'ai jamais réellement appliqué des formules de physiques etc..
Je viens donc vous demander de l'aide sur mon premier exercice au moins, je vous met juste la première question de l'exercice 1 et ce que je pense qu'il faille faire :
-Un corps porte une charge totale de 100uC(micro coulomb).
a) que peut t'on dire du nombre de charges élémentaires ( électrons et protons ) qu'il contient?
je crois que la charge élémentaire vaut e=1.602*10^-19C et que 100uC en convertissant le tout en Coulomb fait 0.0001C.
Donc il me suffit de multiplier la charge élémentaire et la charge totale soit : 1.602*10^-19C*0.0001C pour avoir le nombre de charges élémentaires(électrons et protons) ?
J'ai l'impression de dire des grosses conneries, je suis à la ramasse rien que pour les bases...
J'aimerais beaucoup avoir votre aide, je sens que je vais en baver au premier semestre sur la physique chimie mais je suis motivé, j'ai aussi des TP qui vont arriver, pouvez vous aussi me dire comment se déroule les TP de chimie par exemple, j'en ai pas fait depuis que je suis en seconde et je suis assez inquiet.Puis si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci de votre compréhension ! bonne soirée.
-----