1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help



  1. #1
    rustcohle

    1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme étant stipulé dans le titre, je suis rentré en première année de licence Math/informatique.Je vais donc avoir de la Physique/Chimie au premier semestre.Titulaire d'un bac ES, je ne vous cache pas que je peine déjà a faire le 1er exercice de TD de physique en électrocinétique.J'aime énormément la physique (je lis beaucoup de vulgarisations scientifiques, trous noirs et distorsion du temps de Kip Thorne en ce moment,sur la physique quantique aussi,tous ça me fait rêver).Cela dit, à cause de ma filière ES, quand il s'agit de rentrer dans les détails, je suis paumé, je connais beaucoup de choses mais j'ai jamais réellement appliqué des formules de physiques etc..

    Je viens donc vous demander de l'aide sur mon premier exercice au moins, je vous met juste la première question de l'exercice 1 et ce que je pense qu'il faille faire :

    -Un corps porte une charge totale de 100uC(micro coulomb).

    a) que peut t'on dire du nombre de charges élémentaires ( électrons et protons ) qu'il contient?

    je crois que la charge élémentaire vaut e=1.602*10^-19C et que 100uC en convertissant le tout en Coulomb fait 0.0001C.
    Donc il me suffit de multiplier la charge élémentaire et la charge totale soit : 1.602*10^-19C*0.0001C pour avoir le nombre de charges élémentaires(électrons et protons) ?
    J'ai l'impression de dire des grosses conneries, je suis à la ramasse rien que pour les bases...

    J'aimerais beaucoup avoir votre aide, je sens que je vais en baver au premier semestre sur la physique chimie mais je suis motivé, j'ai aussi des TP qui vont arriver, pouvez vous aussi me dire comment se déroule les TP de chimie par exemple, j'en ai pas fait depuis que je suis en seconde et je suis assez inquiet.Puis si vous avez des conseils, je suis preneur !


    Merci de votre compréhension ! bonne soirée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    Citation Envoyé par rustcohle Voir le message
    -Un corps porte une charge totale de 100uC(micro coulomb).
    a) que peut t'on dire du nombre de charges élémentaires ( électrons et protons ) qu'il contient?
    je crois que la charge élémentaire vaut e=1.602*10^-19C et que 100uC en convertissant le tout en Coulomb fait 0.0001C.
    Donc il me suffit de multiplier la charge élémentaire et la charge totale soit : 1.602*10^-19C*0.0001C pour avoir le nombre de charges élémentaires(électrons et protons) ?
    J'aurais divisé (la charge totale par la charge d'un électron).
    Et si ce corps est chargé, c'est que la charge totale des électrons est supérieure à la charge totale des protons.
    Quelle est la charge d'un proton, donc combien de protons, etc . . .

  3. #3
    Nicophil

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rustcohle Voir le message
    Donc il me suffit de multiplier la charge élémentaire et la charge totale soit : 1.602*10^-19 C * 0.0001 C pour avoir le nombre de charges élémentaires(électrons et protons) ?
    J'ai l'impression de dire des grosses conneries, je suis à la ramasse rien que pour les bases...
    Et ça te donne quel nombre ??
    Et l'unité ?? des coulombs carré !

    Si tu as 100 mg d'un sable dont chaque grain fait 0,00001 kg : combien t'as de grains ?
    Dernière modification par Nicophil ; 06/09/2015 à 18h45.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Mct92mct

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    Bonjour,
    il n'est pas normal après le BAC de penser à faire une multiplication alors que c'est une division qu'il faut faire pour trouver le résultat...
    Il te manque une grosse case dans tes connaissances.
    A mon époque, la case en question prenait place en 6ième... on apprenait la différence entre une opération interne et une opération externe... Puis, on enchainait 5ième 4ième par la notion d'homogénéité.
    Il faut revoir rapidement ces deux notions sinon tu va être noyé vite fait... ç'est d'ailleurs étonnant que ça ne te soit pas arrivé avant!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    toute ces notions "de bases" issues des hussards noirs de la république...

    sont devenues ringardes

    http://instit.pagesperso-orange.fr/humour/probleme.htm

  7. #6
    stefjm

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    J'aime bien la rentrée :
    https://www.facebook.com/anne.rouman...53455723981839

    Rentrée scolaire d’hier et d’aujourd’hui


    Espoir maternel
    1985 : - J’espère que tu n’es pas dans la même classe que tes copains, sinon vous n’allez pas travailler.
    2015 : - Quoi ? Ils ne t’ont pas mis avec tes amis, comme je l’avais exigé ? Je vais faire un scandale !


    Recommandations paternelles
    1985 : - Surtout, le premier jour, tu écoutes bien tout ce que te dit le maître. Tu es poli et tu ne bavardes pas.
    2015 : - Si jamais tu n’as pas un bon feeling avec ton instit, dis-le-moi et je demanderai que l’on te change de classe.


    Affaires de rentrée
    1985 : vieux cartable, robe, chaussettes propres et chaussures neuves.
    2015 : nouveau sac à dos, smartphone, jean, baskets trouées et trottinette.
    Rêve d’enfant
    1985 : - Maman, s’il te plaît, tu pourras m’acheter un album Panini pour coller mes vignettes de footballeurs ? »
    2015 : - Bon, tu me l’achètes quand, l’iPhone 6 ?


    Autosatisfaction
    1985 : - Cet établissement a d’excellents résultats au bac, ils sont très exigeants avec les élèves. »
    2015 : - C’est un bon collège, ils sont très à l’écoute des ados, et, surtout, il n’y a pas beaucoup de drogue. »


    Petit-déjeuner de rentrée
    1985 : chocolat chaud et baguette beurre-confiture.
    2015 : céréales au chocolat, pain de mie en sachet et pâte à tartiner.


    Bonne résolution de rentrée
    1985 : - Cette année, je vais être sévère : pas de télévision après 20 h 30.
    2016 : - Il va falloir essayer de te discipliner un peu avec ta tablette. Tu pourrais l’éteindre quand tu manges, non ?

    (Extrait du livre "Roumanoff Best of" - A paraître le 10 octobre aux Editions du Cherche-Midi)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    wipe

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    Citation Envoyé par rustcohle Voir le message
    Cela dit, à cause de ma filière ES, quand il s'agit de rentrer dans les détails, je suis paumé
    Si tu n'avais pas su ce qu'est une charge élémentaire, on aurait pu éventuellement être d'accord avec toi et accuser la filière ES. ce n'est pas le cas. Tu butes sur un problème de proportionnalité niveau CM2 (bon, sauf qu'on manipule pas des exposants en CM2).Mon conseil : arrête de complexer sur ta filière.

  9. #8
    ranarama

    Re : 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help

    Salut ! Te référer à 2 ou 3 petits résumés en fiches de BAC S (Math / spé / phys)pourrait de donner une idée de ce qui te manque par rapport aux scientifiques et y remédier quitte a passer des petites vacances scolaires studieuse cette année :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...3Afiches+bac+s
    Pas obligé d'acheter ça peut se trouver aussi en Bibliothèque mais bon 5 € les 100 pages ça me parait honnète

Discussions similaires

  1. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
  2. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  3. licence Math-info ou licence MASS?
    Par invite2db6e0cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h46
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. licence Math-Physique-Info ?
    Par invitedf05cafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h50