Condensateur parfait aux bornes d'un GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur parfait aux bornes d'un GBF



  1. #1
    invite4038d92d

    Condensateur parfait aux bornes d'un GBF


    ------

    Bonjour et bon samedi a tous j'espere,
    Imaginons un circuit comportant un generateur de courant alternatif et un condensateur parfait (sans resistance).
    Nous savons que le signal sinusoidal correspondant a l'intensite du courant dans le circuit est en quadrature (+pi/2) avance para rapport au signal de la tension.
    Or comme il n'y a pas de resistance (theoriquement) dans le circuit, la tension aux bornes du condensateur devrait etre egale a la tension delivree par le generateur et ceci a tout instant.
    C'est donc comme si on avait a chaque instant deux forces electromotrices egales qui s'opposeraient;et dans ce cas l'intensite du courant devrait etre nulle.
    Qu'est-ce qui justifie alors la presence d'un courant alternatif dans le circuit?
    Serait ce que la tension aux bornes du condensateur ne soit pas toujours rigoureusement egale a celle du generateur mais qu'ils atteignent Umax au meme instant ce qui fait que I=0 lorsque U=Umax

    De meme je ne comprends pas tres bien non plus pourquoi la frequence de la tension fournie par le generateur influe.

    Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera tres certainement precieuse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Bjr à toi,
    Que ton condo n'ait pas de résistance ,cela ne sigifie pas qu'il n'a pas une IMPEDANCE !
    Donc ton condo à une "résistance" en ALTERNATIF que tu le veuilles ou non.
    C'est la valeur de la CAPACITE de ton condo qui va déterminer SON impédance vis à vis de la fréquence.
    Qu e ton condo soit PARFAIT ohmiquement, nempéchera pas que ton géné posséde une résisatance interne.
    Donc la constante de temps de ton esnsemble dépendra de la R interne de ton géné et de la CAPACITE de ton condo.
    A supposer que tu ais une constante de temps de 1 seconde et une fréquence de 50 hertzs ( 20 milllisecondes), ton condo
    n'atteindra JAMAIS SA constante de temps (1s) que DEJA ( 20ms) il y aura INVERSION du sens du courant (alternance inverse)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    stefjm

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Imaginons un circuit comportant un generateur de courant alternatif et un condensateur parfait (sans resistance).
    On est bien d'accord? Le générateur est une source de courant, donc impédance infinie, courant sinusoïdal imposé par la source de courant, tension quelconque imposée par le reste du circuit : ici le condensateur.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Nous savons que le signal sinusoidal correspondant a l'intensite du courant dans le circuit est en quadrature (+pi/2) avance para rapport au signal de la tension.
    Oui.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Or comme il n'y a pas de resistance (theoriquement) dans le circuit, la tension aux bornes du condensateur devrait etre egale a la tension delivree par le generateur et ceci a tout instant.
    Oui. Les deux tensions sont toujours rigoureusement égale par définition.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    C'est donc comme si on avait a chaque instant deux forces electromotrices egales qui s'opposeraient;et dans ce cas l'intensite du courant devrait etre nulle.
    Non. Vous avez dit au début : "générateur (source) de courant", pas de tension.
    Le condensateur impose sa tension en intégrant le courant que la source de courant impose.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Qu'est-ce qui justifie alors la presence d'un courant alternatif dans le circuit?
    C'est la source de courant qui impose son courant, qui charge (et décharge) le condensateur (avec un déphasage en retard de pi/2 par rapport au courant).
    Le courant est cause de la charge du condensateur et sa tension est conséquence.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Serait ce que la tension aux bornes du condensateur ne soit pas toujours rigoureusement egale a celle du generateur mais qu'ils atteignent Umax au meme instant ce qui fait que I=0 lorsque U=Umax
    Les deux tensions sont toujours rigoureusement égales, par définition.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    De meme je ne comprends pas tres bien non plus pourquoi la frequence de la tension fournie par le generateur influe.
    Il y a deux façons de le voir.
    Soit vous connaissez les impédances. Pour un condensateur, c'est 1/(j.C.w) et la conclusion s'en suit.
    Soit vous écrivez que la tension au bornes du condensateur vérifie i=C.dv/dt. (loi de comportement du condensateur)
    i= Imax.sin(w.t)
    Vous intégrez pour obtenir v=1/(C.w).sin(w.t-pi/2) + cte

    La pulsation w intervient dans le calcul.
    Cela se comprend dans le sens où plus les variations de courant sont rapides, plus le condensateur a du mal à suivre. (la charge et la décharge est de moins en moins importante lorsque la pulsation augmente.

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera tres certainement precieuse.
    You're welcome!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite4038d92d

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Je ne me suis pas trompe quand j'ai ecrit que votre aide me sera precieuse, ca fait deux jours que j'essaie de comprendre le comportement d'un condensateur dans un circuit AC, et voila que tout devient clair dans ma tete, merci infiniment pour ces reponses tres rigoureuses!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    De rien.

    Vous avez le cas dual avec une source de tension en série-parallèle avec une inductance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite4038d92d

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Rebonjour!
    J'ai regarde aujourd'hui des videos sur Youtube a propos des bobines et des condensateurs dans les circuits AC. Mais, selon ce que j'ai compris elles referaient toujours aux generateurs comme des sources de tension et pas de courant. Cependant dans la partie calcul, ils prenaient en reference le courant, en considerant I(t)=Imax*sin(wt) et caclulaient la tension Vinduite pour la bobine (comme si la bobine etait a l'origine de la tension) et Vcondensateur=integrale(I(t)dt )/C donc comme si la tension etait la "consequence" comme stefjm l'a dit.
    Alors que devrais-je assumer? Est-ce que le generateur debite une tension alternative qui induit un courant alternatif, ou est-ce que le generateur delivre un courant alternatif a l'origine d'une tension issue du chargement/dechargement du condensateur ou du phenomene d'auto-induction (j'obterais pour le 2eme cas, mais bon).
    Merci pour votre aide

  8. #7
    f6bes

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Remoi,
    Pour moi ,par essence un générateur...génére. C'est lui ..le chef !
    Reste à préçiser générateur de courant ou de tension ?
    Un condo TOUT seul ne fourni...rien , SI au préalable il n' a rien reçu. !

    Je ne vois pas trés bien ce que tu appeles ..auto induction de la part d'un...condensateur ?
    J'ai de gros doutes , pour ne pas dire plus !!

    Tu as l'air de vouloir "séparer" TENSIOn et COURANT, mais ca ne va pas l'un ...sans l'autre..
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite4038d92d

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Ah oui je voulais dire chargement/dechargement pour un condensateur et phenomene d'autoinduction pour une bobine.
    J'essais de separer les deux car si je considere que le generateur debite tension et courant (alternatifs) je ne comprends plus pourquoi il y a un dephasase de pi/2 si je branche a ses bornes un condensateur ou une bobine.
    C'est plus logique que par exemple le generateur debite un courant qui ne depende que de lui et que l'origine de la tension en retard de pi/2 soit le condensateur; mais je ne vois en fait pas comment ca pourrait se passer dans l'ordre inverse comme semble le sous-entendre les videos que j'ai regarde.
    De meme je n'ai pas vraiment compris la derniere remarque de stefjm
    Merci

  10. #9
    stefjm

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    De meme je n'ai pas vraiment compris la derniere remarque de stefjm
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous avez le cas dual avec une source de tension en série-parallèle avec une inductance.
    Cela signifie que les équations sont les mêmes en intervertissant série et parallèle (mais comme ici il n'y a qu'une maille, c'est inutile), et tension et courant.

    Source de courant et condensateur a le même comportement que source de tension et inductance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite4038d92d

    Re : Condensateur parfait aux bornes d'un GBF

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  2. Condensateur relié à une seule des bornes
    Par invite4f776eba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 14h36
  3. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h02
  5. condensateur aux bornes d'une alimentation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2006, 17h37