Couple à vide machine à courant continu
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Couple à vide machine à courant continu



  1. #1
    mehdi_128

    Couple à vide machine à courant continu


    ------

    Bonjour,

    Je comprends pas pourquoi dans une MCC, à vide quand la machine tourne à vide c'est à dire sans entrainer de charge autre que son rotor, le couple mécanique est nul.

    Si la machine tourne pourquoi le couple méca est nul ?

    Oui je sais il y a une couple résistant de pertes mécaniques du aux forces de frottement et aux pertes fer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    il y a eu "couple" au démarrage , pour vaincre l'inertie du rotor.

    une fois la vitesse stabilisée , il n'y a plus , comme tu le dis, que le frottement à compenser,
    ce qui est très peu si le roulement est bien conçu.

  3. #3
    LPFR

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    Bonjour.
    Si le couple dont vous parlez est le couple que la machine exerce vers la charge, la réponse est évidente.
    Si c’est le couple est celui exercé par les champs et les courants sur le rotor, il n’est nul (à vide) qu’une fois que le rotor à atteint la vitesse finale : celle où la force contre-électromotrice est égale à la tension appliqué sur le rotor, ce qui rend le courant nul (s’il n’y a pas des frottements).
    Mais s‘il y a des frottements, le couple ne peut jamais devenir nul : le rotor ralentirait.
    Au revoir.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    Merci mais j'arrive pas à visualiser où on met la charge dans une MCC.

    L'induit est constitué de spires qui sont reliées au balai-collecteur. C'est où qu'on branche la charge ?

    Je disais qu'à vide I=0 or le Couple mécanique = K Phi I donc Couple mécanique = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a eu "couple" au démarrage , pour vaincre l'inertie du rotor.

    une fois la vitesse stabilisée , il n'y a plus , comme tu le dis, que le frottement à compenser,
    ce qui est très peu si le roulement est bien conçu.
    Merci je vois mieux.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    En fait je comprends pas où est le couple utile : c'est le couple qui fait tourner la MCC ou le couple appliqué à la charge ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Couple à vide machine à courant continu

    Bonjour.
    La charge est la charge mécanique : ce que le moteur fait tourner : les roues d’un train, le pâles d’un ventilateur, etc.

    La charge utilise est celle pour laquelle on a besoin d’un moteur. Faire tourner un moteur tout seul ne pressente pas beaucoup d’intérêt.
    Au revoir.

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