Vitesse supraluminique et violation de causalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse supraluminique et violation de causalité



  1. #1
    Djissa-pk

    Vitesse supraluminique et violation de causalité


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Eh oui encore un sujet sur le temps désolé c'est le sujet de mon TPE Je me demandais pourquoi la plupart des théoriciens affirme que dépasser la vitesse de la lumière (cas qui n'existe pas je sais) permettrait de remonter le temps ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carottin

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    Tout simplement parce que si tu arrives quelque part plus vite que , tu arrives plus vite que les ondes radio, la lumière ou n'importe quoi qui donne des informations sur ton déplacement. Donc tu es là avant qu'on puisse le savoir, avant l'information !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    Bonjour,

    Voir la relativité restreinte et en particulier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9

    L'ordre temporel dans lequel se déroulent les événements dépend de l'observateur ou plus précisément ici, de sa vitesse.

    Plus précisément :
    - Si deux événements peuvent être reliés par un signal de vitesse <= c, alors l'ordre temporel est absolu (identique pour tout le monde)
    - Sinon l'ordre temporel dépend de l'observateur
    (on parle d'intervalles de type temps et lumière, et d'intervalles de type espace, respectivement).

    Dans le deuxième cas, le fait qu'un événement se produise avant ou après un autre dépend de l'observateur. Ces événements ne pouvant être reliés que par un signal "ultra luminique" (s'il existait).
    On a alors très vite fait de construire des scénarios du genre "arriver avant le départ" ou du type "paradoxe du grand-père".

    Les articles wikipedia sur la relativité et sur la simultanéité (mais aussi sur les paradoxes, etc.) devraient être une bonne base de travail pour ton TPE.

    Bon courage (ce n'est pas un sujet aussi facile qu'on pourrait le croire. La relativité c'est tout de même assez pointu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    le_STI

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    @Carottin: cela voudrait donc dire qu'un avion volant à une vitesse supersonique remonte le temps puisqu'il va plus vite que l'information sonore qu'il produit? (je voudrais faire une analogie avec les ondes électromagnétique, mais dans un cas concret )

    Je veux dire: est-ce que le fait qu'un voyageur arrive quelque part, et ce avant que l'information de son départ ait pu arriver, fait que ce même voyageur a pu remonter le temps et donc assister à un évènement qui se serait déjà produit? (je ne sais pas si je suis clair)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    Salut,

    Non Le_STI, tu as bien raison. Le problème est lié à la relativité de la simultanéité et celle-ci découle directement de l'invariance de la vitesse 'c'.
    (invariance = identique pour tout observateur)
    (c'est la vitesse 'c' qui compte et pas la lumière. Celle-ci dans le vide a la gentillesse de se déplacer à cette vitesse, ce qui est fort utile. Mais c'est vrai de toute particule de masse nulle).
    (la lumière a surtout une importance historique importante dans l'histoire de la RR et un intérêt pratique évident)

    J'ai aussi écrit ce petit cours d'intro à la RR pour celui que cela intéresse
    http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    une importance historique importante

    Grmmmbl, je m'explique parfois comme un manche.
    Enfin, bon, je pense que c'est compréhensible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    le_STI

    Re : Vitesse supraluminique et violation de causalité

    C'est même la seule partie que j'ai comprise.
    Sérieusement, pour en revenir à la question de base, j'essai de visualiser le problème avec l'exemple suivant : deux évènements se passent au même moment à deux endroits (A et B) éloignés de, disons, une minute-lumière (je veux dire par là qu'un couple d'observateurs se trouvant à mi-chemin verraient ces deux actions de façon simultannée). Un voyageur part de A lorsque l'évènement se produit et va en B à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Pour moi il ne peut pas remonter le temps et arriver avant que l'évènement ne se soit produit en B.

    OK, il pourra visualiser l'évènement qui s'est passé en A (et même son départ de A), mais il n'aura pas remonté le temps pour autant...

    Lorsque tu parles de la relativité de la simultanéité, tu parles de l'interprétation qu'on en fait ou de la définition qu'on lui donne, c'est ça?

    Je jeterrai certainement un oeil à ton cours lorsque j'en aurais l'occasion.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. vitesse supraluminique et cosmologie
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 82
    Dernier message: 19/11/2011, 01h14
  2. Vitesse supraluminique
    Par invite5aee2b41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 21h55
  3. Vitesse supraluminique
    Par Aguirre- dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2010, 20h47
  4. Vitesse supraluminique dans un quartz
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h45
  5. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54