Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm



  1. #1
    scavinouze

    Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm


    ------

    bonjour
    je me suis fabriqué un coffre derriere mon camping car.
    il est composé d'un longeron principal 50 x 50 ep 4 mm, qui supporte le poids du coffre ( 600x 400) et de son contenu ( groupe électrogène). poids approximatif de l'ensemble 50 kg.
    Pour comprendre,ma demande, ce longeron de 50x50 de 800 de long est fixé en s'inérant sur 200 mm dans un tube femelle de 60 x 60 ep 4 mm soudé à une plaque métal elle même boulonnée à l'attelage par deux boulons de 16.
    le longeron de 50x 50 mesure donc 800 mm et sort en porte à faux de 600 mm.
    je voulais savoir quel poids peut supporter ce longeron de 50x50 sur cette portée de 600 mm.
    une idée en photo
    XXXXX
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2015 à 10h27.

  2. #2
    obi76

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Bonjour,

    les images doivent être insérées en pièce jointe, pas hébergées sur un serveur externe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Resartus

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    D'après ce qu'on en voit, c'est plutôt sur la résistance de la fixation à l'attelage que le problème peut se poser, sous l'action du couple exercé par la masse du coffre. Je ne vois pas les deux boulons en question ni de combien ils sont écartés (environ 150 mm, je suppose), mais ils subissent des efforts de cisaillements importants.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Bonjour Scavinouze,

    Je ne comprends pas la photo N°2.

    Auriez vous le dessin complet de votre support.

    Autrement je suis d'accord avec Resartus que je salue.

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scavinouze

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    bonsoir
    merci pour votre aide
    la partie femelle fixée sur l'attelage est en fait une plaque métal de 100 x 200 ep 10 mm percée au deux trous correspondant à l'attelage et boulonnée par deux fois 16 mm
    sur cette plaque est soudée la partie femelle , tube de 60x 60 ep 4 recevant le tube male ( longeron du coffre ) de 50x50 ep 4
    mon projet a évolué depuis hier, je suis également en discussion avec d'autres camping caristes et sur les conseils d'un d'eux j'ai posé un second support.
    en fait j'ai fixé sur le longeron gauche du véhicule dans les perçages existants de l'attelage une plaque nétal de 100 par 300 ep 10 mm.
    elle est boulonnée à l'attelage sur le longeron gauche du véhicule par trois boulons
    de cette plaque est soudée un tube de 50x50 ep 4 mm de 500 mm , débordant de 150 mm à l'arrière du véhicule et venant se positionner perpendiculairement au "longeron" existant du coffre qui lui aussi est en 50x50 ep 4 . Je précise que ce nouveau renfort vient juste sous ce longeron sans pour autant venir sous le coffre ( cela me permet de le laisser en place en permanenece avec une protection visible puisqu'il est débordant du véhicule au même niveau que l'attelage) , même coffre enlevé et se trouve en partie centrale du coffre
    j'ai boulonné le nouveau tube au longeron du coffre.
    le coffre est donc maintenu dans sa longueur par sa fixation au niveau de la plaque d'attelage et par le support à peu près a mi distance .
    reste le porte a faux dans le sens de la largeur du coffre qui fait 380 mm de largeur hors tout.
    sachant que sa base est composée de ce longeron de 50x50 auquel sont soudés perpenduiculairement 2 tubes de 50x30 ep 2 mm et le quatrième coté est un tube de 50x30 de 600 de long ep 2.
    ensuite sont soudées les 4 cornières de 40x40 sur 400 mm de haut pour tenir les cotésamovible du coffre en contreplaqué de 15, me permetta,t de faire tourner le groupe électrogène avec le couvercle uniquement donc ventilé et protègé de la pluie.
    j'ai fait un test de roukage ce soir sur 30 kms apparement rien ne bouge.
    pour info je fais 70 kg et je suis monté dans le coffre sans trop danser quand même mais ça ne bouge pas.
    d'après vous ce porte a faux de 380 mm dans la largeur du coffre peux t'il poser un problème ? ( le groupe fait 13 kg et il se situe en partie centrale de la largeur du coffre .
    j'espère avoir été clair dans mes explications

  7. #6
    scavinouze

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    re
    des pièces jointes pour faciliter la vue du coffre
    depuis un second support est en place
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par catmandou ; 10/09/2015 à 20h20.

  8. #7
    le_STI

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Salut,

    à vue d'oeil et vu l'explication que tu donnes au dessus, je dirais que ton coffre est largement dimensionné.

    La preuve en est que le groupe fait 13kg et que tu es monté dans le coffre sans que rien ne bouge
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Bonjour,
    Ceci dit, il est parfaitement inutile de demander un conseil ici...(même si mécaniquement le montage tient, ce dont on ne peut rien dire, vu que vous êtes infoutu de nous faire le moindre dessin du montage)
    Les seules personnes aptes à vous répondre sont éventuellement le constructeur de votre véhicule et le bureau des mines...
    En dehors de ceux là, point de salut!
    Cordialement

  10. #9
    scavinouze

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    bonjour
    merci à la modération de bloquer ce message.
    A part critiquer, Mct92, c'est ça , sait il faire autre chose ? Il ose finir ses messages^par "cordialement" !
    je me demande quel est l'interet de laisser ce genre de personne mal dans leur peau se connecter à ce genre de forum.
    En plus cela vous génère du travail puisque vous devez intervenir à quasi chaque message qu'il adresse.
    merci

  11. #10
    invite07941352

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Bonjour,
    Ici, sur un site public , Mct92mct a quand même raison de faire remarquer que modifier un véhicule de cette façon en fait perdre l'homologation DREAL ,
    et donc rend caduque l'assurance du véhicule .

  12. #11
    mécano41

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Bonjour à tous,

    Juste une remarque : si le véhicule aborde, à 36 km/h (10 m/s), la rampe d'un dos d'âne de hauteur 0,1 m sur 0,5 m (il y en a de plus méchants), une masse de 50 kg qui exerce donc normalement une force verticale d'environ 500 N sur le support, exercera alors une force de 4000 N (due à l'accélération). En fait, ce sera moins car les amortisseurs feront leur office mais tout de même...ce n'est peut être pas à négliger...Je suppose que les valeurs exactes à prendre en compte sont prévues par les normes de construction des véhicules.

    Cordialement

  13. #12
    scavinouze

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    bonjour
    oui j'en suis conscient
    je ne conseille pas à quiconque de le faire, le sujet n'était pas celui de savoir si ce montage était hommologué ou non , mais d'avoir l'avis sur la résistance.
    pour une fois qu'il écrit un message pertinent au lieu de critiquer.
    en tout état de cause le sujet est résolu, donc merci de clore dectte discussion .
    cordialement

  14. #13
    Mct92mct

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Personnellement, j'ai compris ta question initiale :
    je voulais savoir quel poids peut supporter ce longeron de 50x50 sur cette portée de 600 mm.
    identique à la question suivante:
    Jusqu'à combien je peux charger mon coffre avant que ça pette...?
    Et la réponse est:
    Etant donné la dissymétrie de charge que ton système impose au support de remorque... il est très difficile de répondre à cette question
    car peut être d'autres contraintes interviendront sur l'équilibre dynamique du véhicule avant celui de la résistance au poids.
    PS: c'est vrai que parfois j'ai tendance à faire de l'humour alors que je ne devrais pas...
    Je vous prie de m'excuser.

  15. #14
    Mct92mct

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Sans compter que la garde au sol sous contrainte d'accélération verticale du véhicule sur un terrain bosselé risque d'être sérieusement diminuée...

  16. #15
    scavinouze

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    bonjour
    je vous excuse volontiers
    veuillez de votre côté m'excuser d'avoir réagi de la sorte à votre égard.
    concernaant le déséquilibre de charge il est limité quand même sur un véhicule utilitaire à la base.
    j'ai bien saisi le "risque" potentiel en cas d'accident .
    les textes du code de la route disent que l'on peut transporter un objet débordant du véhicule jusque 3 mètres sous réserve qu'il soit éclairé et débordant d'un mètre sous réserve qu'il soit signalé par une plaque réglementaire.
    le code de la route dit aussi que jusqu'a 40cm du point éclairé du véhicule aucun besoin.
    le code de la route déit aussi qu'il faut éviter tout élement tranchant . j'ai apposé des mousses.
    concernant la dréal ou mine ok mais il ne s'agit pas de remorque mais juste d'une charge ponctuelle débordante . y'a t'il une hommologation lors du transport d'une armoire débordanbte du véhicule ?
    je ne parle pas d'une chute seule du coffre ( il est boulonné donc aucun risque .
    Comment serait considéré ce coffre en cas de choc arrière ?
    il s'agit du transport d'un objet encombrant, soit fixé au véhicule afin d'éviter toute désoliderisation , mais pas fixe car démontable et débordant de 400 mm du véhicule.
    ensuite le conducteur du véhicule suiveur doit être maitre dee son véhicule et de sa vitesse et conserver une distance de sécurité suffisante.
    reste le choc malheureux, un motocycliste qui chute alors que je le croise et qu'il vient en glissant heurter ce coffre .
    je vais me renseigner quand même auprès de mon assureur.
    ensuite je prendrai mes responsabilité au vu de ce qu'il va me dire.
    .

  17. #16
    Mct92mct

    Re : Résistance tube carré 50 x 50 ep 4 mm

    Personnellement, j'aurais acheté un second système homologué... le même qu'on voit sur une photo fixé à la seconde porte... et je l'aurais adapté pour y mettre mon générateur électrique.

Discussions similaires

  1. Résistance à l'écrasement d'un tube carré en alu
    Par nunu0123 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2014, 01h28
  2. Calcul de l'épaisseur théorique d'un tube carré
    Par Jean_Carl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 09h06
  3. resistance à la pression tube carré 40x40 ep3
    Par inviteae3756ab dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2011, 20h13
  4. Pression dans un tube de section carré
    Par invite10e9f649 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 15h01
  5. Circulation d'eau dans un tube carré.
    Par invite48678e7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 15h18